Start-up

Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider les entrepreneurs ?

Pour beaucoup de personnes, l’intelligence artificielle, ou « IA », est véritablement entrée dans le vocabulaire commun lors d’un match d’échecs très célèbre dans les années 1990, qui allait au-delà de toute performance déjà connue. Après cette première victoire de l’IA sur l’homme, un champ des possibles s’est ouvert.

De nombreux domaines ont ainsi été bouleversés par ces avancées technologiques. Dans le monde des loisirs, ce sont les jeux vidéo qui en ont le plus bénéficié avec la création des personnages gérés par l’ordinateur aux comportements bien plus que réalistes. Citons notamment dans ce cadre tout le domaine du sport (comme les dépassements pour la course automobile ou les déplacements des 11 joueurs pour une simulation de football). 

C’est aussi le cas du monde de la santé où des diagnostics sont quelquefois automatisés. Des études ont d’ailleurs montré que l’IA faisait souvent moins d’erreurs que des praticiens professionnels dans des sciences comme l’ophtalmologie. C’est aussi tout le monde du travail qui a pu bénéficier d’applications logicielles mises en place grâce à l’intelligence artificielle.

Une technologie à destination de tous les projets professionnels

Lorsqu’on prononce le mot IA et qu’on pense au monde du travail, ce sont les plus grandes entreprises qui nous viennent en tête, comme les fameuses GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) ou encore les sociétés cotées en bourse et qui sont spécialisées dans les nouvelles technologies. Les institutions bancaires sont également très intéressées notamment pour faire changer la façon de gérer leur relation client

S’il est vrai que l’intelligence artificielle est plutôt bien utilisée par les géants économiques de ce monde, il faut garder en tête que des applications concrètes existent pour tous types de projets professionnels. Et notamment pour les entrepreneurs avec des outils révolutionnaires qui sont souvent à faible coût.

Des outils utilisant l’intelligence artificielle pour les entrepreneurs

Les chatbots sont une application concrète de l’IA

Si l’on ne devait citer qu’un seul exemple qui prouve l’utilité de l’IA pour les entrepreneurs, il faudrait bien évidemment parler des chatbots. Appelé également « agent conversationnel » en français, il s’agit d’un module qui va dialoguer automatiquement avec un utilisateur.

Mis en place sur un site web, un site marchant ou une application mobile, il peut répondre aux différentes questions et presque donner l’illusion que le dialogue est entre deux personnes humaines. Les paramètres possibles sont presque infinis et pourront permettre de glaner des informations de contact ou d’informer et d’aider précisément un consommateur sur un problème spécifique.

Un autre ensemble de missions fortement chronophages peut également être amélioré grâce à des outils d’intelligence artificielle. Il s’agit des activités administratives et financières effectuées de manière numérique : traitement de vos mails, facturation, rangement des documents informatiques…

Enfin, des projets plus poussés sont en train de révolutionner l’analyse des données. En effet, en pleine ère du Big Data, il est possible de prévoir le comportement d’un client ou d’un prospect si l’on possède suffisamment d’informations. Si vous travaillez dans les domaines de la finance, l’analyse des courbes futures des actions boursières se fait aujourd’hui souvent à l’aide de logiciels utilisant des IA prédictives pour élaborer différents scénarios dans l’avenir.

Pourquoi utiliser des outils liés à l’intelligence artificielle ?

Le potentiel est faramineux pour tout entrepreneur. S’il sait quel outil utiliser selon son secteur d’activité, il pourrait obtenir de multiples bénéfices :

  • Amélioration de ses décisions stratégiques.
  • Optimisation des processus de gestion et d’administration.
  • Augmentation du chiffre d’affaires.

Mais pour l’heure, le plus gros avantage (et surtout le plus réaliste) est simple : mieux connaître vos clients ou vos prospects. La connaissance de votre cible marketing a une valeur inestimable et c’est souvent ce qui vous fera réussir ou échouer. 

Le second aspect qui nous pousse à vous conseiller de prendre l’IA en considération est le prix souvent dérisoire de certains logiciels et applications. En effet, pour reprendre l’exemple du chatbot, il en existe de nombreuses versions qui sont tout simplement gratuites.

Vous l’avez compris, miser sur la technologie est souvent un gage de réussite. D’autant plus pour des entrepreneurs qui doivent évoluer avec leur temps.

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *