Start-up

Comment ouvrir une boulangerie pâtisserie ?

ouvrir une boulangerie pâtisserie

Généralement par passion, plusieurs personnes optent dans la reconversion professionnelle et choisissent la boulangerie pâtisserie.

Devenir boulanger pâtissier ne s’improvise pas et la passion ne suffit pas. Il faut des préparations psychologiques, des formations et de la détermination pour ouvrir sa boutique.

Le métier de boulanger pâtissier est un métier rigoureux et exigeant. Il nécessite non seulement des investissements financiers pour les matériels et les meubles de boulangerie mais surtout un investissement personnel.

Quelle formation et quel diplôme ?

Avant d’ouvrir une boulangerie pâtisserie, il faut absolument avoir un CAP boulangerie. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de boulangerie est une formation qualifiante d’une année ou deux pour se former à se professionnaliser dans le secteur de la boulangerie.

Cette formation est sanctionnée par un diplôme reconnu par l’État. Généralement, le programme est constitué des enseignements du domaine professionnel comme l’approvisionnement, la production, l’entretien et l’hygiène ainsi que des enseignements du domaine général comme les langues et les connaissances générales.

La norme HACCP est la norme d’hygiène de toute industrie alimentaire et doit être mis en place pour une boutique de boulangerie pâtisserie.

Le choix des produits

Après la formation, la seconde étape primordiale consiste à faire une étude de marché et des besoins. Bien que le pain que produit une boulangerie soit universel et consommé partout, il faut néanmoins faire une étude sur quel type de pain, quelle quantité et quels autres produits sont à mettre en place à part le pain ?

En effet, il existe au moins 80 types de pains, et chaque région a sa spécialité. Il faut donc choisir minutieusement les ingrédients à mettre en place en faisant une étude de marché ou un benchmarking avec des boutiques avoisinantes.

Les matériels

Les matériels nécessaires pour ouvrir une boulangerie pâtisserie dépendent de la taille de la boutique à mettre en place et de la quantité des produits à fabriquer quotidiennement. Généralement, un four, une pétrisseuse et une diviseuse constituent le strict minimum nécessaire.

Les détails des accessoires et des matériels nécessaires sont abordés dans la formation du CAP boulangerie. Les matériels constituent un investissement assez conséquent pour ouvrir une boutique de boulangerie pâtisserie.

Les mobiliers de boulangerie

Les mobiliers de boulangerie sont quant à eux, incontournables pour la boulangerie pâtisserie. Il existe deux aspects de meubles de boulangerie : ceux qui sont dans le labo de production et ceux dans la boutique pour la présentation.

Dans le labo de production, l’inox est le matériau par excellence pour maintenir une hygiène rigoureuse et stricte. Dans la boutique par contre, pour assurer un certain niveau d’esthétique et de design, différents matériaux sont utilisés dont le bois, le verre, le métal ou les fibres naturelles.

Différents mobiliers peuvent être utilisés pour aménager sa boutique comme les vitrines, les étagères ou les bacs à pains. Le choix de ces meubles de boulangerie dépend du design et de l’ambiance qu’on voudrait offrir au client.

On peut par exemple choisir une ambiance moderne et lumineux ou bien une ambiance traditionnelle et authentique. Faire appel à un designer ou un spécialiste d’aménagement de boutique pour avoir un meilleur résultat peut aussi être un choix judicieux.

Conclusion

Cette idée de faire de votre passion votre métier vous trotte dans la tête depuis longtemps ? Osez tenter cette voie et franchir le cap.

N’oubliez pas les étapes les plus importantes :

  • Quelle formation et quel diplôme ?
  • Le choix des produits
  • Les matériels
  • Les mobiliers de boulangerie

Monter sa boutique de boulangerie pâtisserie est une belle aventure du début à la fin, en passant de la formation au choix des mobiliers de boulangerie jusqu’à accueillir votre premier client. Après tout, il y a toujours un début à tout.

A propos de l’auteur

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *