Transport

Mobilité urbaine : 5 véhicules écolo pour circuler en ville

Mobilité urbaine

Les nouveaux moyens de transport électriques ont la côte ces derniers temps. Afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, les fabricants proposent aujourd’hui des moyens de locomotions entièrement électriques. Les citadins bénéficient ainsi de différents appareils pouvant les aider dans leurs déplacements au quotidien sans avoir à subir les soucis liés à la voirie.

La trottinette électrique

La trottinette électrique figure parmi les nouveaux moyens de transports individuels entièrement écologiques. Elle offre en effet à son utilisateur la possibilité de se déplacer à travers les rues de la ville sans émettre le moindre gaz polluant.

Toutefois, il faut savoir que l’usage de la trottinette est régi par une législation qui se veut stricte. À cet effet, tous les modèles ne peuvent circuler librement sur les trottoirs. Les usagers doivent ainsi observer attentivement les lois mises en vigueur et correspondantes aux trottinettes qu’ils emploient.

Le vélo électrique

Le vélo électrique permet en effet à son usager de se déplacer d’un point à un autre, sans pour autant fournir de grands efforts physiques. Suivant les modèles mis en vente sur le marché, le vélo électrique peut varier. Pour un usage urbain, le modèle le plus recommandé est le VAE.

Cependant, le cargobike est également un modèle de vélo électrique qui commence à être très utilisé en milieu urbain. À part cela, des modèles de VAE spéciale randonnée sont également en vente dans les magasins spécialisés. Les versions de vélos électriques s’étendant jusqu’au VTC, vélos de routes, VTT et vélos rapides.

L’hoverboard

C’est vers la fin de l’année 2015 que les hoverboard tels que nous les connaissons aujourd’hui sont apparus sur le marché. Actuellement utilisé comme moyens de locomotion pratiques dans le milieu urbain, l’hoverboard a surtout conquis le cœur de la jeune génération.

Cependant, que son usager soit âgé ou non, les gens trouvent dans l’hoverboard une solution pratique et efficace de se déplacer. Un autre point fort qui joue en sa faveur est le fait qu’il soit entièrement écologique. Très simple d’utilisation, l’appareil est pratique pour se déplacer en milieu urbain sans avoir à se dépenser.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un hoverboard ne dépasse pas les 20 km/h, ce qui fait de lui un appareil sans danger. L’hoverboard est disponible dans presque tous les magasins de sport. Pour ceux qui habitent la métropole, il leur est d’ailleurs possible de s’en procurer dans le magasin hoverboard Weebot Paris.

La gyroroue

Il s’agit d’un appareil électrique qui n’est composé que d’une monoroue. Invention chinoise issue de chez Ninebot, la gyroroue est exclusivement distribuée par Big Robots dans l’Hexagone. L’une des particularités de cette roue électrique réside dans sa totale praticité. Effectivement, si les vélos ou les trottinettes électriques se limitent à certains usages et terrains, la gyroroue en revanche vous emmènera partout.

De ce fait, que vous ayez à monter un ascenseur, que vous deviez aller au métro, dans un bus, etc. vous pourrez toujours garder la gyroroue à vos pieds. Il faut savoir que la monoroue électrique dispose de sa propre batterie et exige un temps de recharge de 2 h 30. Par ailleurs, l’appareil a été conçu pour effectuer des déplacements sur une distance allant de 1 à 8 km.

À noter que la vitesse maximale de l’appareil est limitée à 22 km/h et son autonomie varie de 20 à 30 km. D’une manière générale, la gyroroue est composée d’une roue motorisée de 40 cm de diamètre pesant 14 kg.

Le gyropode

Cet appareil est entièrement électrique. Il s’agit d’un moyen de déplacement individuel qui s’utilise par les piétons. Réputé écologique et silencieux, l’appareil est capable d’être lancé à une vitesse de 10 à 20 km/h et peut également parcourir une distance de 20 à 30 km. Pratique, le gyropode permet à son utilisateur de se déplacer en milieu urbain sans avoir à souffrir des problèmes liés à la circulation tels que les bouchons ou les parkings.

L’appareil est composé d’une plateforme sur laquelle le conducteur se tient debout. À noter que ladite plateforme fait usage d’un système d’équilibre gyroscopique afin de maintenir le conducteur debout. Afin de se diriger, ce dernier devra faire usage de son poids et de la manche qui sert à contrôler la direction.

En conclusion, les nouveaux véhicules électriques individuels sont nombreux à faire leurs apparitions. Le choix ne tient plus qu’à vous.

A propos de l’auteur

Avatar

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *