Transport

Professionnels de la musique : quelques astuces pour déménager ses instruments en toute sécurité

Lorsqu’on travaille dans la musique, qu’on soit professeur, compositeur ou encore luthier, nous avons au sein de notre domicile nos propres instruments. Cependant, quand vient l’heure du déménagement, une problématique se pose : comment déménager nos instruments qui ont tant de valeur en toute sécurité afin d’éviter qu’ils puissent s’abîmer ? Petit tour d’horizon sur les astuces et les solutions qui s’offrent à nous.

Des professionnels du transport

Pour certains instruments, comme la guitare ou encore le violon, il est possible de les déplacer par nos propres moyens en prenant, bien évidemment, toutes les précautions possibles. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un piano, cela relève d’une opération beaucoup plus complexe. Il n’y a pas de solutions miracles, si vous souhaitez déménager vos gros instruments de musique, il est préférable de passer par des professionnels comme le service de transport de piano AuxPorteurs qui vous assurera un déménagement sans encombres. De plus, si votre appartement est difficile d’accès et qu’il est nécessaire de passer dans des escaliers ou dans un espace étroit, vous pourrez compter sur des professionnels qui assurent quotidiennement la manutention d’objets imposants.

Pour les petits instruments

Si vous souhaitez déménager vos petits instruments vous-même, vous pouvez démonter certaines parties qui semblent gênantes dans le transport. Assurez-vous bien cependant de savoir les remettre par la suite. Renseignez-vous avant sur les différentes méthodes possibles selon l’instrument de musique que vous souhaitez déménager.

Ensuite, il est primordial de bien protéger votre instrument avant d’entamer tout déménagement afin de le protéger des chocs qui peuvent entraîner des rayures ou un dysfonctionnement partiel voir total de votre appareil. Utilisez du film à bulles en prenant soin de bien insister sur les bords qui amortissent en premier les coups et les chocs. Faites plusieurs couches à l’aide d’un autre papier de votre choix. Pour finir la protection, vous pouvez enrouler votre instrument autour d’un drap ou d’un tissu qui viendra amortir en cas de choc.

Prenez également le temps de bien repérer les différents endroits par lesquels vous allez passer afin d’éviter de cogner votre instrument pendant le déménagement. Parfois, cela nécessite de déplacer certains meubles, mais n’oubliez pas que c’est pour la bonne cause.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un piano ou d’un petit instrument, prenez toutes les précautions nécessaires avant d’entamer quelconque déménagement même si cela demande un certain investissement. Sachez également que la CAF peut vous aider selon votre situation.

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *