Transport

Comment réussir l’emballage de son colis de A à Z ?

reussir-emballage-colis

L’emballage a des rôles importants à remplir dans l’envoi d’un article.

Il doit faciliter le stockage, le tri, la manutention et le transport du colis. Il doit protéger son contenu pour que celui-ci arrive en parfait état chez son destinataire. S’il s’agit d’un envoi commercial, il doit améliorer l’image de marque de l’entreprise expéditrice.

Il est donc très important de bien emballer les produits à expédier dans un contenant approprié. Nous vous proposons les 3 étapes à suivre pour réussir l’emballage de votre colis.

1. Choisir l’emballage

Vous préparez l’envoi colis en Allemagne depuis la France, par exemple  ? Vous n’aurez aucun souci à vous faire si vous confiez l’acheminement du colis à une plateforme d’expédition en ligne. Votre tâche consiste seulement à emballer le colis correctement. À commencer par le choix de l’emballage.

Le type d’emballage

Le carton est l’emballage le plus utilisé pour l’expédition de colis. Il est plus facile à manipuler, il est réutilisable. Il est également recyclable et biodégradable.

Pour mieux protéger l’objet à expédier, utiliser le carton à double ou à triple cannelure. Si vous envoyez de petits colis, utilisez plutôt une enveloppe à bulles.

La forme de l’emballage

Tous les prestataires impliqués dans l’acheminement du colis vous recommandent d’utiliser un emballage mécanisable. C’est-à-dire un emballage ayant une forme géométrique régulière (cubique, rectangulaire ou cylindrique).

Quelle que soit la forme de l’objet à envoyer (ronde, angulaire, tordue…), mettez-le à l’intérieur d’une boîte en carton ayant la forme susmentionnée.

2. Respecter les recommandations à propos de l’emballage

Le colis doit respecter un standard de poids et de volume préétabli. S’il dépasse la limite autorisée, soit il est refusé, soit il est pris en charge, mais vous payez des frais supplémentaires.

La taille

Additionnez les trois dimensions du colis (longueur, largeur et hauteur), leur somme ne doit pas dépasser 1,50 mètre (150 cm) : L + l + H ˂ 150 cm. La dimension du colis la plus longue doit être inférieure à 1 mètre (100 cm).

Prenez par exemple un emballage mesurant 80 x 30 x 50 cm. Ici, la dimension la plus longue est 80 cm. Mais le colis dépasse la limite puisque 80 + 30 + 50 = 160 cm.

Le poids

Le poids du colis accepté est de 20 kg maximum, poids de l’emballage et des matières de protection compris.

Cela implique qu’il faut prendre en compte le poids de l’emballage et des calages. Il faut également que vous pesiez le colis avant de fermer définitivement le carton.

Les colis regroupés

Si vous devez envoyer plusieurs petits colis vers des destinations différentes, vous pouvez les mettre dans un grand carton.

Cette option facilite la collecte et le traitement de vos colis. Ce qui permet de réduire son coût d’expédition et de vous faire économiser éventuellement sur les frais d’envoi.

Le poids volumétrique

Il est important de réduire le volume du colis, sans pour autant compromettre la sécurité de son contenu. L’objectif est de réduire le coût de transport, car pour deux colis de même poids, le plus volumineux paie un frais de transport plus élevé.

3. Mettre en place et protéger le contenu

Voici comment placer le ou les objets à envoyer à l’intérieur de son carton.

Rapport entre les dimensions du carton et la taille de son contenu

Choisissez un carton dont la taille est adaptée à la taille de l’objet et des calages nécessaires pour le protéger. Un carton trop grand risque de s’écraser sous le poids d’autres colis expédiés par le transporteur.

À lire aussi : Vente à emporter : quels cartons de livraison choisir ?

Les calages

Le calage est un matériau servant à combler l’espace vide à l’intérieur du carton et à protéger son contenu des chocs. Il est indispensable pour garantir l’arrivée en parfait état du colis jusqu’à sa destination à Berlin ou à n’importe quelle adresse dans le monde.

Il existe plusieurs types de calage : la plaque de mousse en polyéthylène, le film en polyéthylène, le papier bulle, les particules en mousse, les particules en amidon, le coussin d’air, le papier kraft, le tissu recyclé… Il est préférable d’utiliser des calages écologiques.

Cas de plusieurs produits dans un seul carton

Mettez l’objet le plus lourd au fond pour que son poids n’écrase pas les autres objets. Indiquez le haut du carton afin que le transporteur et les manutentionnaires respectent cette disposition. Utilisez des calages appropriés entre chaque objet.

La fermeture de l’emballage

Optez pour la fermeture en H, c’est la plus sûre et la plus sécurisée. Elle consiste à placer du ruban adhésif de 5 cm de largeur sur toute la longueur du carton au niveau des rabats, de manière à les empêcher de s’ouvrir. Placez également du ruban adhésif sur les quatre extrémités du carton, de manière à former un H sur chaque face.

L’étiquette de transport ou bordereau d’envoi

C’est un document rempli à l’aide des informations que vous communiquez à la plateforme d’expédition de colis. Il mentionne entre autres le nom et l’adresse de l’expéditeur et du destinataire, le code d’acheminement, le niveau de service (standard, prémium, etc.) qui détermine le délai de livraison.

C’est la plateforme d’expédition qui vous envoie le bordereau que vous devez ensuite imprimer. Il doit être apposé sur la face la plus large du carton. Veillez à ce qu’il soit entièrement lisible.

Voici les recommandations à respecter pour réussir l’emballage de votre colis. Elles sont valables aussi bien pour l’envoi de colis des particuliers que pour l’envoi de marchandises des e-commerçants.

A propos de l’auteur

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.