Informatique

La technologie au service de votre sécurité

Les technologies numériques constituent aujourd’hui pour les entreprises un important levier de croissance. Mais malgré leur intérêt, elles peuvent aussi être préjudiciables pour votre entreprise si vous sous-estimez les risques qui leur sont associés. Face à de telles inquiétudes, il est nécessaire de protéger votre parc informatique, mais aussi l’utilisation du web au sein de votre entreprise, car les pirates attaquent principalement via la messagerie. L’idée est donc de vous prémunir contre le phishing et les cyberattaques. Opter pour un système de messagerie sécurisée est une solution qui devrait vous permettre de limiter les risques en ce sens, mais en dehors de la messagerie sécurisée, il existe d’autres possibilités.

La messagerie sécurisée contre les attaques informatiques en entreprise

D’un point de vue informatique, il existe de nombreux moyens de nuire à votre entreprise, et l’email est l’un d’entre eux. Mais heureusement, vous pouvez minimiser les risques de cyberattaques grâce à une messagerie sécurisée.

L’email, le principal vecteur de cyberattaque

Plus qu’un simple outil de communication, l’email est désormais associé à l’identité numérique. Dans une entreprise, l’email reste le moyen de communication le plus utilisé. La quasi-totalité des informations sensibles et confidentielles de votre société est partagée entre vos collaborateurs via ce canal. À cause de sa grande utilisation, l’email est malheureusement la cible préférée des hackers pour leurs attaques et abus. 91% des cyberattaques sont initiées par un email.

Si par le passé le spam était perçu comme une simple nuisance, aujourd’hui il a évolué et constitue une vraie menace pour les organisations. Il s’ajoute à d’autres dangers tels que le vol de données, le ransomware, qui peuvent avoir un impact considérable sur votre entreprise.

La messagerie sécurisée, pour anticiper et maîtriser les menaces

La messagerie sécurisée est aujourd’hui un moyen efficace pour éviter de compromettre votre identité numérique et de mettre à nu les échanges confidentiels entre vos collaborateurs. Il existe sur le marché de nombreux services de messagerie sécurisé. Vous pouvez en savoir plus afin de voir les diverses possibilités qu’ils vous offrent. Une messagerie sécurisée vous protège contre le phishing et les cyberattaques. Fluide et efficiente, elle favorise les échanges sécurisés de mails au sein de votre entreprise. Contrairement aux boîtes de messagerie classique, la messagerie sécurisée propose des fonctionnalités avancées à la hauteur des attentes de votre société.

Entre autres atouts, une telle solution dispose d’un système antispam et anti-espion qui récupère les mails indésirables et les virus. De même, elle intègre des filtres d’une grande efficacité qui vous permettent de récupérer rapidement vos courriels. Les échanges entre vos collaborateurs et vous seront mieux coordonnés via une messagerie sécurisée.

Par ailleurs, une messagerie sécurisée permet un cryptage complet de vos messages électroniques. De cette façon, les informations échangées via messagerie sécurisée sont protégées grâce au chiffrement des données. En même temps, elle réduit le risque d’erreur humaine à la faveur d’une interface intuitive et intelligente. Elle vous fournit des statistiques et indicateurs afin d’apprécier l’efficacité de votre serveur de mail. De même, vous pourrez suivre facilement les flux et la prise en charge des courriels reçus.

Le firewall et le filtrage internet

Afin de sécuriser la navigation web en entreprise, le firewall ou pare-feu en français est un outil incontournable. Il a pour rôle de contrôler les connexions entrantes et sortantes de votre réseau, afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux règles établies en ce sens. Il favorise l’identification et le blocage instantané d’un programme ou d’un site non autorisé. Vous pouvez installer un pare-feu sur chaque poste de travail de votre entreprise ou sur l’ensemble de votre réseau.

Le filtrage internet est une solution pour vous prémunir des risques liés à la navigation internet. L’installation d’un système de filtrage permet de bloquer l’accès aux sites illégaux ou jugés dangereux. Au sein d’une entreprise, il n’est pas rare que pendant les heures de travail, les collaborateurs fassent des détours de temps à autre sur Facebook ou Instagram. Le filtrage internet vous permet de limiter leur accès à ces plateformes pendant les heures de travail. Ils pourront y accéder à leurs heures de pause. Ainsi, vous libérez de la bande passante pour une navigation optimisée et sécurisée.

Le cryptage des mails

Le cryptage des mails s’entend comme le chiffrement systématique des informations transmises par voie électronique entre vos collaborateurs. Ainsi, lorsque les hackers interceptent les messages, ils ne pourront pas les lire. Vos échanges seront encodés par des clés spécifiques, de sorte que seuls ceux qui disposent des mots de passe pourront décrypter les mails.

Pour mettre en œuvre le cryptage de mails, vous pouvez télécharger un logiciel gratuit de chiffrement ou opter pour une application payante. Vous avez la possibilité d’installer un certificat de sécurité, vous disposerez d’une clé publique que vous partagerez avec vos collaborateurs et autres personnes qui pourraient vous envoyer des courriels. Les risques de phishing sont alors limités.

Les autres approches pour sécuriser la navigation au sein de l’entreprise

L’installation d’un VPN est un moyen de naviguer anonymement et ainsi empêcher les hackers de subtiliser vos données confidentielles. En même temps, vous devrez sensibiliser vos salariés à avoir le réflexe de verrouiller leur poste de travail par un mot de passe. Idéalement, un mot de passe long d’au moins 12 caractères, composé de chiffres, de lettres majuscules et minuscules et de symboles.

Ils doivent éviter les mots de passe évidents, composés par exemple de leurs années de naissance, du nom de leurs enfants, etc. De même ils ne doivent pas utiliser des mots de passe standards pour des comptes différents. En plus de ces mesures, modifiez vos codes d’accès tous les 3 mois. Vous pouvez même recourir à un gestionnaire de mot de passe, une solution qui renforcera la sécurité de votre messagerie, à la faveur d’une fonction d’authentification unique.

En dehors de ces dispositions, nous vous conseillons aussi de/d’ :

  • Former votre personnel aux bons réflexes à adopter pour une navigation sécurisée ;
  • Installer un antivirus à jour sur vos postes de travail;
  • Interdire à vos collaborateurs de se connecter à des réseaux douteux depuis leur poste de travail ;
  • Utiliser un serveur proxy ;
  • Avoir une politique régulière de mise à jour ;
  • Signer un contrat de maintenance et d’assistance.

A propos de l’auteur

Avatar

defaultcyperus

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *