Informatique

Gestion d’un EHPAD : pourquoi recourir à un logiciel spécialisé ?

logiciel-gestion-ehpad

La gestion d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est une tâche très sensible qui requiert une attention toute particulière.

À cet effet, différents paramètres sont pris en compte pour garantir la conformité aux normes et aux dispositions inhérentes au bon fonctionnement de cette organisation.

Ainsi, les tâches réalisées par ces établissements requièrent non seulement une attention toute particulière, mais aussi l’utilisation d’un logiciel adapté pouvant alléger la tâche pour une gestion efficace et plausible.

En effet, les logiciels EHPAD se présentent de nos jours comme un outil inéluctable dans la gestion des EHPAD et des RSS. Découvrez donc dans ce billet les atouts indéniables inhérents à l’utilisation d’un logiciel de gestion dans un EHPAD.

Faciliter la gestion administrative de votre établissement à partir d’une interface unique

La gestion d’un EHPAD n’est pas une fatalité. Ainsi, le responsable d’un EHPAD est très souvent confronté à diverses difficultés dans le cadre de ses fonctions.

En conséquence, les différents paramètres inhérents au bon fonctionnement de cette structure tels que : la comptabilité, la gestion du personnel, les formalités administratives, le séjour des résidents, le relationnel entre partenaires et prestataires demandent impérativement la mise en place d’un logiciel EHPAD.

En effet, le logiciel médico-social grâce à son interface unique permet de simplifier la réalisation de toutes les tâches administratives d’un établissement. Surtout, grâce au logiciel EHPAD, les données administratives liées aux résidents peuvent être d’ores et déjà répertoriées dans les fichiers électroniques.

Il sera donc plus aisé de rendre les données accessibles aussi bien aux patients qu’aux soignants et, par ricochet, se décharger de la paperasse. Ce qui, bien sûr, facilite énormément la gestion, même s’il est plausible que la version papier est importante pour certains cas.

Ainsi, pour vous faciliter la tâche au jour le jour, Novaxium, un progiciel EHPAD et RSS de l’éditeur OPPIDO vous offre une pluralité de fonctionnalités.

OPPIDO est en effet spécialisé dans la création de logiciels de gestion dédiés aux EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), RSS (Résidences Services Seniors) et maisons de retraite. Grâce à ces logiciels, les directeurs, les responsables d’EHPAD ont accès à un outil professionnel, efficace et adapté, qui les accompagne de la prise de contact jusqu’à l’arrivée du Résident.

Offrir de meilleurs soins aux pensionnaires

En plus des facilités administratives, l’implémentation d’un logiciel EHPAD demeure la solution idéale pour offrir d’excellents soins aux résidents.

En effet, cet outil permet de détecter rapidement si un résident présente une maladie particulière ou s’il a suivi un quelconque traitement. En outre, il permet de connaitre toutes les spécificités médicales des résidents.

Ainsi, que ce soit une allergie ou une prédisposition à une maladie, les résidents bénéficient d’une meilleure prise en charge et sont traités comme cela se doit, en l’occurrence, les erreurs commises dans le suivi des résidents sont réduites.

Outre ces atouts, le logiciel de gestion, grâce à ses fonctionnalités, est capable de fournir des statistiques complètes sur chaque pensionnaire. Il est alors possible d’établir aisément un rapport mensuel de chaque résident. En l’occurrence, leurs besoins et leurs conduites vous sont fournis régulièrement pour améliorer vos prestations et offrir les soins et suivi adaptés aux seniors.

Une bonne gestion des finances

S’équiper d’un logiciel de gestion EHPAD, c’est choisir à coup sûr une gestion transparente de votre comptabilité.

En effet, grâce à des fonctionnalités telles que le paiement des factures, la gestion de la trésorerie, le pilotage des activités ou le suivi des contrats, les logiciels médico-sociaux sont reconnus pour leurs efficacités et leurs fiabilités.

Avec un bon logiciel EHPAD, toutes les données entrées sont prises en compte dans la facturation. Cela favorise une transparence dans les transactions et, par ricochet, garantit une bonne relation client-prestataire.

Le moyen le plus sûr et le plus efficace pour veiller sur les finances d’un RSS ou d’un EHPAD est donc l’adoption d’un logiciel EHPAD.

Attention toutefois à choisir une solution payante. Celle-ci vous offrira plus de possibilités de gestion. Mieux, il est possible de bénéficier d’un logiciel EHPAD personnalisé.

A propos de l’auteur

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *