Immobilier

Quel expert pour le diagnostic des fissures de votre bâtiment ?

Vous êtes stressé à l’idée de voir apparaître une fissure un jour chez vous  ? Sachez que les fissures font partie intégrante de la vie d’une maison. Cependant, la majorité d’entre elles sont totalement inoffensives. Pour s’en assurer, il vaut quand même mieux les analyser pour savoir si elles sont graves ou pas. Si vous ne savez pas le faire, un expert le fera pour vous. Un autre professionnel pourra la reboucher. Alors, comment faire une expertise fissure  ?

Le faire le tout seul

Il est totalement possible d’analyser les fissures sans passer par un professionnel. Vous devez simplement savoir qu’il existe trois types de fissures différentes.

  • La microfissure
  • La fissure
  • La fissure profonde, ou «  lézard  », ou «  en escalier  »

Si les deux premiers genres ne présentent pas de danger la plupart du temps, la dernière est plus importante. La fissure profonde est signe d’un problème sérieux.

Comment reconnaître une fissure profonde  ? Comme son nom l’indique, elle est profonde, et large  : au moins 2 millimètres de largeur. Ça paraît pas grand-chose, mais pour une fissure, c’est énorme.

Faire appel à un expert

Si vous n’arrivez pas à identifier la fissure de votre maison, vous pouvez faire appel à un expert fissure. Ils vous feront une expertise fissure.

Pour cela, contactez un bureau d’expertise en bâtiment. Contrairement aux maçons ou aux autres professions dans le domaine, ce sont eux les mieux placés pour vous dire si la fissure représente une menace pour la solidité de votre maison.

Il existe des agences, mais aussi des experts en bâtiments indépendants.

Les prix d’un expert en fissure

  • Faire appel à un expert en fissure représente un investissement, mais il peut sauver votre bâtiment.
  • Leurs prix varient entre 500€ et 1 500€.

Plusieurs éléments font varier leur prix, parmi lesquels  :

  • La taille du bâtiment à étudier,
  • Le nombre de fissures, et leur emplacement,
  • Le choix de l’agence ou de l’expert  ; ils fixent eux-mêmes leurs prix, ils ne sont donc pas les mêmes d’un bureau à un autre,

Ces prix ne concernent que l’expertise des fissures. Les travaux auront un coût supplémentaire. D’ailleurs, faut-il obligatoirement faire des gros travaux  ? Peut-on le faire seul ou faut-il se faire aider d’un professionnel  ?

Quel expert pour reboucher la fissure  ?

Si la fissure n’est pas dangereuse, vous pouvez très bien la reboucher vous-même. Surveillez-la de temps en temps au cas-où elle réapparaisse.

Pour traiter une fissure profonde, il est préférable de faire appel à un spécialiste. L’expert en bâtiment ne pourra généralement pas s’en occuper. Il faudra plutôt appeler un maçon. Son prix peut aussi être élevé, mais il évitera à votre maison d’avoir de sérieux dégâts à l’avenir.

Comment éviter les fissures  ?

Nous l’avons vu, les experts en fissures sont très chers. Par conséquent, s’il est possible de ne pas avoir de fissures, c’est mieux.

Les fissures se créent pour différentes raisons.

  • Trop d’humidité
  • Du gel
  • Un sol pas adapté
  • Un choc, comme une tempête ou une inondation
  • Un défaut de fabrication

Assurez-vous que votre maison ne soit pas sur un sol argileux  : c’est le type de sol le plus propice à l’apparition de fissures. Il existe des parquets spéciaux pour ce cas de figure.

Contre l’humidité, vous pouvez traiter vos murs pour que les fissures se fassent plus rares.

Si des fissures se créent sur un bâtiment neuf, c’est certainement due à un défaut de fabrication.

Si l’origine des fissures est climatique, il est possible de vous servir de votre assurance habitation pour ne pas payer trop cher les réparations.

A propos de l’auteur

Avatar

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *