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Aménager un commerce : les indispensables pour rentabiliser votre surface de vente

Aménager un commerce

Chaque commerce, quel qu’il soit, est à la recherche permanente de la rentabilité maximale pour son magasin. Pour arriver à l’aménager de manière optimale, diverses techniques marketing existent. Ensemble, elles permettent d’orienter les clients et leurs achats.

La première impression

La première impression est cruciale, c’est elle qui va, ou non, donner envie aux clients d’entrer. Il est donc véritablement important qu’elle soit positive, au risque de perdre définitivement des clients potentiels.

Il est nécessaire de s’appuyer sur les cinq sens et de leur faire vivre une bonne expérience. Celle-ci peut débuter avec une vitrine soignée qui attira l’œil, ou une musique entendue depuis l’extérieur.

Une fois à l’intérieur, le prospect doit se retrouver dans l’environnement adéquat. Chaque détail doit être pensé dans l’optique de concorder avec l’image que le consommateur a de la boutique. Un magasin dont l’esprit ne correspondrait pas aux produits proposés aura une rentabilité minimale. Le choix des matériaux doit être fait avec attention. Ainsi, on optera pour du bois, matériel chaleureux, pour un magasin de soin, ou prônant le respect l’environnement et du métal, par exemple, pour une enseigne misant sur la modernité.

Faciliter la circulation

Une fois entrés, les clients doivent s’éterniser. Pour cela, le parcours client doit être étudié attentivement.

L’aménagement optimal consiste à disposer les produits indispensables ou ceux plaisant à coup sûr, au fond du magasin. Ce dispositif oblige les consommateurs à traverser le magasin au moins deux fois et de ce fait à rester plus longuement à l’intérieur, provoquant une plus grande tentation.

Afin que les clients ne se sentent pas perdus et ne se lassent, il convient d’installer une signalétique claire et adaptée. Elle se matérialise souvent par de grandes affiches placées en hauteur, dont l’écriture en gros caractères permet la visibilité au plus grand nombre.

Une bonne signalétique permet également une circulation aisée incitant à regarder plus attentivement, à prendre son temps. Des miroirs de circulation peuvent être installés. Ce dispositif évite aux consommateurs les accidents de caddies tout en permettant une surveillance accrue. 

Un bon éclairage et des étagères correctement fournies incitent également le client à consommer.

Orienter les achats

Plusieurs techniques de merchandising existent afin d’orienter les achats. Placer des produits similaires les uns à côté des autres est efficace et permet d’effectuer un rappel. Il est utile d’effectuer des associations de produits, incitant le client à acheter davantage.

Les produits lourds et de première nécessité sont placés en bas des rayonnages. En revanche, réfléchissez bien aux articles situés en tête de gondole et près des caisses. Les plus grosses ventes ont lieu à ce moment-là, grâce aux achats impulsifs et aux coups de cœur. En effet, l’attente est propice à une résistance mentale plus faible, et le consommateur cède à la tentation. Il convient donc de placer à ces endroits les stocks saisonniers.

A hauteur des yeux, sans que le client n’aient à les chercher, seront mis les articles que l’on souhaite écouler, comme les fins de séries et les dates limites. C’est également l’endroit stratégique pour placer les articles sur lesquels est calculée la meilleure marge bénéficiaire.

Créer des surfaces de vente spécialisées

Un magasin dispose d’un grand avantage si ses clients savent qu’ils trouveront à l’intérieur un univers qui leur est dévolu et qui leur correspond parfaitement.

Ainsi, il est utile de catégoriser un magasin, en créant par exemple un rayon enfant, en fonction de leur âge, un rayon femme et un rayon homme, où chaque membre de la famille aura l’impression d’avoir son univers privilégié. De même, dans toutes les enseignes, il convient de séparer les produits.

Quel que soit votre magasin, hormis quelques exceptions, ne négligez pas le pouvoir émotionnel et persuasif des enfants !

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alexandre

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