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Force de vente : pourquoi recruter des merchandisers dans votre équipe de GMS ?

C’est un fait, il est impératif de mettre l’accent sur l’organisation du magasin pour booster les achats. Ce qui nécessite une collaboration étroite avec un merchandiser.

Une connaissance aigüe de la clientèle

Le responsable du merchandising connaît parfaitement les habitudes des clients, grâce à plusieurs années d’observation sur le terrain. Comprendre les tendances de la clientèle aide à définir une stratégie marketing élaborée pour vendre un maximum de produits et faire le plein de bénéfice. Il n’est plus nécessaire de souligner que les personnes agissent selon leur situation et leurs intérêts.

Aussi, les courses d’une mère de famille ne sont pas comparables à celles d’un jeune homme célibataire. Le merchandiser aura pour lourde tâche de concilier chaque détail du magasin pour que les clients aient envie de découvrir un produit qu’ils n’avaient pas l’intention d’acquérir.

Un agencement efficace du magasin

L’agencement d’un magasin doit suivre des principes bien définis et le choix des produits à mettre en avant sur les rayons dépend de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte les itinéraires du client, leur ligne budgétaire moyenne pour une marchandise donnée et le deadline imposé pour liquider le stock.

Le marchandiseur concilie ces points avec la ligne directrice et l’achat de rayonnage de magasin. À part la mise en valeur des articles en rayon, il s’assure également que la disposition des mobiliers ainsi que de leur taille soient convenables. Ces opérations sont capitales pour offrir une meilleure expérience d’achat et réveiller les intérêts des consommateurs durant leur visite.

Une force de proposition

La disposition du magasin est un argument de vente. Ceci est notamment valable durant les soldes et les jours de promotions. Le client est, par exemple, généralement attiré par les lots mis en évidence à l’entrée du magasin. Pour les nouveaux arrivages, le professionnel prend grand soin de la présentation de l’étalage. Quant aux liquidations, les bacs classiques sont amplement suffisants.

Avec une concurrence de plus en plus présente, sortir de l’ordinaire est de mise pour solder rapidement des articles. En plus d’assurer sa visibilité sur les rayons, le marchandiser doit faire preuve d’imagination pour que les lieux soient agréables au regard. Lorsque le magasin est impeccable et le décor original, les clients n’hésitent pas à ouvrir leur portefeuille et surtout à revenir.

Le pilier marketing

Avec un merchandiser dans l’équipe, le magasin peut orienter ses investissements dans des articles vraiment rentables. Ce qui engendre des décisions calées sur les besoins réels du marché. Il n’est plus question de s’aventurer en territoires inconnus. La compréhension de la clientèle n’est pas uniquement réservée à la mise en scène des produits sur les rayons. Le concept peut servir l’expansion de l’enseigne. Les nouvelles implantations sont moins risquées avec les conseils avisés d’un expert. Le retour sur investissement ne se fera pas attendre.

Trouver le bon élément

Les procédés de merchandising ne s’apprennent pas pour les bons éléments. Comme pour la passion de la vente chez le commercial, la fibre de séduction est innée chez le merchandiseur. En général, les meilleurs sont travailleurs indépendants. Pour apprécier leurs œuvres, il suffit de faire du lèche-vitrine durant les périodes de grande affluence comme Noël.

Bien que les techniques de mise en scène et la curiosité soient acquises naturellement, ce professionnel doit avoir une excellente base en marketing. Lorsqu’on est enclin à une collaboration sur le long terme, il est conseillé de recruter un débutant avec au moins un bacc+2 en poche et plusieurs stages en grande distribution. Pour son premier poste, il déborde de motivation et sera payé moins cher par rapport à un professionnel expérimenté.

A propos de l’auteur

Alexandre

Rédacteur digital - Auteur sur Cyperus

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