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Freelance, autoentrepreneurs : comment communiquer ?

Quand on se lance en tant que freelance ou autoentrepreneurs, l’une des principales difficultés reste de trouver des clients. Voilà quelques conseils qui vous permettront d’améliorer votre visibilité sur le marché du travail.

Communiquer à un niveau local

Commencez par parler de vous à tous les membres de votre entourage afin d’activer le bouche à oreille. Fréquentez les espaces de coworking. Vous y rencontrerez de nombreuses personnes en freelance.

Vous allez pouvoir développer votre réseau et créer des partenariats. Préparez l’impression cartes de visite et plaquettes et rendez-vous dans les regroupements qui se déroulent autour de chez vous. Vous aurez l’occasion de faire connaître votre activité localement.

Faire un démarchage spontané mais personnalisé

Quand on démarre en tant qu’autoentrepreneurs, rares sont les clients qui viennent à vous. Il faut souvent aller les chercher et cela passe par un démarchage spontané. Attention toutefois, pour que cela soit productif, il vous faudra établir un plan d’action.

Quelles sont vos cibles potentielles ? Quelles seraient les prestations qui pourraient leur être utiles ? Il ne sert à rien de perdre votre temps en communiquant vos services à un grand nombre de personnes s’il y a peu de chances qu’elles soient intéressées par votre activité. En revanche, soignez votre démarchage et personnalisez-le.

Communiquer une image positive

Soignez votre présentation et entraînez-vous à parler de votre entreprise afin d’avoir un discours fluide et une aisance orale lorsque vous vous retrouverez en face d’un client potentiel. Essayez également d’identifier le plus rapidement possible en quoi vous pourriez être utile aux personnes que vous rencontrez.

Vous pourrez alors anticiper leurs besoins en leur proposant des prestations de services adaptées. Il est également important d’être clair avec ses tarifs. Le plus grand piège à éviter est de proposer des tarifs trop bas par rapport au marché. Si vous avez l’impression que cela vous aidera à trouver des clients, vous en perdrez également. Des tarifs trop bas n’inspirent pas confiance. Pire, vous pourrez communiquer l’image de quelqu’un qui peut se faire facilement avoir.

Soigner sa présence en ligne

Vous devez absolument être présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn et d’autres réseaux en fonction de votre activité. Il vous faudra être patient pour que cette présence vous rapporte des clients, mais persévérez en publiant régulièrement. Les plateformes de services sont également des endroits intéressants pour communiquer, à condition que votre profil soit à l’image de la qualité de votre entreprise.

Avoir un site peut bien sûr aider, mais il faut là aussi qu’il apporte une image positive. Si vous n’avez pas les moyens d’investir un minimum dedans et qu’il ne vous mettra pas en valeur, attendez un peu.

Enfin, vos clients satisfaits seront les meilleures voies de communication. Incitez-les à partager leur ressenti sur votre activité.