High-Tech

Comment entretenir son matériel de « jeu en ligne » ?

Plusieurs millions de joueurs se donnent rendez-vous chaque jour pour des parties de jeux en ligne.

Généralement appelés « Gamers », ces adeptes de jeux en ligne investissent énormément dans le matériel dont ils ont besoin. L’importance de ces équipements est telle qu’il est nécessaire de les entretenir régulièrement.

Quant à cet entretien, il doit suivre un certain nombre de règles ou recommandations. Découvrez comment nettoyer votre équipement de jeu en ligne.

Entretien de l’ordinateur

L’ordinateur est l’élément central de tout l’arsenal de votre matériel de jeu. Un entretien régulier permet de profiter pleinement des jeux PlayStation que vous aurez téléchargés grâce à votre carte psn instant-gaming

L’écran d’un ordinateur est très exposé aux impuretés, notamment à la poussière qui réduit la visibilité. Pour entretenir ce composant, il faudra se servir d’un textile doux. Il n’est pas rare de trouver dans les boutiques spécialisées des lingettes prévues spécialement pour ce type d’entretien.

Quant aux produits à utiliser, ils ne doivent pas être agressifs. En effet, l’écran d’un ordinateur peut s’abîmer après avoir été au contact avec un produit de nettoyage chimique. Il en sera de même si le produit contient de l’alcool. Un moniteur bien entretenu garantit une bonne visibilité, mais également la protection des yeux du joueur.

Nettoyage du clavier d’ordinateur

Sur un clavier se posent diverses sortes de saletés, notamment les bactéries. Un tel matériel non entretenu peut vite devenir un danger sanitaire pour l’utilisateur. Lorsque ce dernier adopte en amont une bonne hygiène de vie, alors le clavier serait moins sali. Il s’agit de se laver régulièrement les mains avant de les poser sur le clavier.

Le recours à une bombe à air est un excellent moyen pour réduire la poussière qui se pose souvent sur votre équipement. Quant aux saletés posées entre les touches, servez-vous de coton-tige ou d’un autre accessoire adapté pour les retirer.

Nettoyage de la souris de jeu en ligne

Il existe plusieurs modèles de souris pour jeux en ligne. Vous avez entre autres :

  • La souris optique ;
  • La souris sans fil ;
  • La souris à boule.

Pour chaque modèle, il y a une façon particulière de procéder pour son entretien. S’il s’agit d’une souris optique, il faudra bien enlever la poussière posée sur les patins. Quant à une souris sans fil, vous devez veiller à y mettre uniquement des piles bien chargées. Bien souvent, cet outil peut refuser de fonctionner lorsque la pile est faible en charge, évitez que cela soit fréquent.

Pour nettoyer une souris à boule, il est nécessaire de la démonter entièrement. En effet, à l’intérieur du matériel, de fines particules de poussière sont présentes. Le nettoyage doit se faire au moyen d’un coton-tige ou d’un chiffon microfibre. Il est également recommandé d’utiliser une bombe d’air comprimé pour enlever les saletés.

Il faut rappeler qu’avant de procéder au démontage de la souris, l’ordinateur doit être débranché. Une fois le nettoyage terminé, il faudra remettre les composants de la souris à leurs places respectives.

Nettoyage des manettes de jeu en ligne

Il est plus facile de jouer avec un joystick propre qu’avec une manette crasseuse. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des lingettes pour procéder au nettoyage de la manette. Comme liquide de nettoyage, un peu de savon liquide sera parfait.

Lors du nettoyage, vous devez insister sur les parties présentant le plus d’impuretés. Certaines zones sont étroites au point qu’il est difficile d’enlever la poussière qui s’y est déposée. Pour y parvenir, une brosse à dents sera parfaite. L’objectif est d’astiquer convenablement ce matériel de jeux vidéo. 

C’est l’une des garanties pour que la manette fonctionne sans problème. Mieux, les gestes pour jouer seront plus fluides. Cela est essentiel pour des parties de jeu sur console, lors des compétitions, où l’enjeu est de taille.

Nettoyage du casque gaming

Pour les jeux vidéo sur une console Nintendo par exemple, il est très pratique d’avoir un casque de jeu. En effet, cet équipement optimise l’expérience de jeu. Il est par ailleurs très sensible et très exposé à la poussière et aux autres impuretés. L’une d’entre elles est la matière grasse des cheveux.

L’entretien d’un casque de gaming se fait au moyen d’une lingette démaquillante. Elle est parfaite pour enlever les saletés déposées sur l’arceau du casque. Il demeurera dès lors dans un bon état. Cette même lingette servira à nettoyer les fils du casque. À défaut d’une lingette démaquillante, une bombe d’air sec serait très utile pour conserver la propreté du casque. Son usage par contre doit être régulier afin de ne pas permettre à la crasse de s’installer profondément.

Vous pouvez avoir dans certains magasins spécialisés dans le gaming, des kits d’entretien pour matériel de jeu, notamment les casques.

Nettoyage des casques de réalité virtuelle

Il est essentiel d’entretenir régulièrement et convenablement des casques de réalité virtuelle. En effet, de cet entretien dépend en grande partie la facilité d’évolution dans une partie de jeu en ligne.

Pour nettoyer les lentilles ainsi que la caméra du casque de réalité virtuelle, il faut se servir d’un spray de nettoyage. Cela optimise le degré d’immersion du jeu en ligne.

Dans les kits d’entretien proposés par les magasins spécialisés, vous avez entre autres :

  • Des tiges nettoyantes ;
  • Du spray ;
  • Du tissu en microfibre ;
  • Une poire à lavement, etc.

L’entretien régulier des casques de réalité virtuelle rallonge la durée de vie du matériel. Il s’agit alors d’une tâche à accomplir quotidiennement pour profiter pleinement de son investissement.

À lire également : Hygiène : utiliser un casque de réalité virtuelle en toute sécurité

A propos de l’auteur

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.