Industrie

3 Conseils pour choisir sa gaine industrielle

Les gaines industrielles jouent un rôle essentiel dans le secteur du bâtiment. Elles sont indispensables sur divers systèmes de conduit. 

Étant donné leur importance, un temps de réflexion est nécessaire avant d’en acheter. Voici les essentiels à savoir sur leur mode d’emploi et quelques conseils pratiques pour faire le bon choix.

La gaine thermorétractable : zoom sur son mode d’application

Une gaine thermorétractable est un tube en plastique souple conçu pour isoler les câbles électriques. Les spécialistes s’en servent pour éviter les courts-circuits et les électrocutions. 

Ils les utilisent également pour préserver les câbles des intempéries, de l’abrasion, des produits chimiques et des incendies. 

Et par la même occasion, cet équipement de protection empêche les coupures de courant durant les changements de température. Aussi, elle protège les conduits électriques dans les installations souterraines. 

Ces dernières ayant pris de l’ampleur ces derniers temps, les risques y sont particulièrement élevés. 

Bref, la gaine thermorétractable est multifonctionnelle. Son principe d’utilisation est identique, quel que soit le modèle choisi.

Afin de l’installer correctement, il faut passer par quelques étapes. Cela commence par choisir la taille adéquate de sa gaine thermo. Pour être sûr qu’elle soit adaptée au projet, mieux vaut la rétracter. 

Pour cela, il faut y appliquer de la chaleur. Si le diamètre est plus petit que celui du câble, c’est le bon modèle. La prochaine étape consiste à envelopper les câbles et les fusibles avec la gaine. 

Mais pour faciliter l’identification de ces derniers, il faut les organiser via des codes couleurs. En somme, la gaine thermorétractable est facile à utiliser, à condition de bien suivre les différentes étapes et de posséder les outils appropriés. 

Attention toutefois à réaliser dans les règles de l’art la phase de découpe et marquage des gaines protectrices.

Conseils pour sélectionner la bonne gaine

Choisir sa gaine thermorétractable ne s’effectue pas à la légère. Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de trouver celle convenant à ses besoins. 

Chaque produit possède ses spécificités. De même, chaque matériau de conception a ses atouts et ses inconvénients (PVC, polyéthylène, etc.)

D’autres paramètres sont à considérer, comme le coefficient de rétreint de la gaine, avec un ratio de 2 : 1,3 : 1,4 : 1 et 6 : 1. 

On détermine également son épaisseur, son diamètre avant rétreint, son coloris, sa température de rétractation, son isolation électrique (comprise entre 600 V et 10 KV) et le conditionnement en bobine. 

Bien entendu, en cas de mauvais choix, les répercussions peuvent être graves, tant sur la sécurité que la durabilité des installations.

Pourquoi faire appel à un expert ?

C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un expert. Le professionnel trouve la gaine convenant au projet de son client. 

Il lui présente les diverses alternatives possibles selon ses besoins et son budget. Enfin, l’expert fournit des conseils pour une installation entièrement sécurisée. 

Lors de l’achat des gaines industrielles, le mieux serait de se tourner vers un fournisseur de gaine thermo rétractable

Acheter en gros permet aussi de bénéficier de réduction. Une autre option possible est de se rendre directement en usine. Ainsi, on peut en apprendre davantage sur le process de fabrication de ce produit.

A propos de l’auteur

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *