High-Tech

Modélisation 3D : débutez avec un logiciel gratuit

De l’animation au design industriel en passant par le jeu, l’architecture ou encore l’industrie de l’impression 3D, les modèles 3D sont désormais des composants importants du processus de production numérique. Afin de parvenir à des modèles performants et très proches de la réalité, il importe de bien choisir son logiciel de modélisation 3D. Or, ce choix n’est pas si simple, surtout si vous êtes un débutant et que vous devez choisir un logiciel gratuit : il en existe beaucoup et chacun a ses propres caractéristiques.

Logiciel de modélisation 3D gratuit : Tinkercad

Tinkercad est un programme parmi les meilleurs logiciels de modélisation 3D gratuits qui est idéal pour les débutants souhaitant s’initier à la modélisation 3D. Il s’agit d’un logiciel très simple dans son utilisation et il vous donne la possibilité de choisir parmi une sélection de formes basiques que vous pourrez ensuite positionner sur votre zone de travail.

Vous pourrez modifier la taille et la position des éléments en saisissant directement les éléments ou en déplaçant les curseurs. Avec ce programme, les formes géométriques peuvent être modifiées, fusionnées ou sous-traitées pour parvenir à des objets complexes pouvant être importés pour l’impression 3D.

Une fois que vous aurez maîtrisé ces techniques, même en étant débutant, vous parviendrez à des productions très intéressantes à partir de ce logiciel 3D gratuit. Tinkercad fait en effet preuve d’une intuitivité remarquable, qui s’adapte complètement aux débutants et leur permet d’aller à leur rythme. Avec cette suite logicielle, vous intégrez facilement les concepts des logiciels de modélisation 3D.

Logiciel de modélisation 3D gratuit : 3D Slash

3D Slash est un logiciel de modélisation 3D gratuit inspiré du concept des blocs de Minecraft. C’est un logiciel facile à utiliser et qui ne nécessite que très peu de pratique. 3D Slash répond aux attentes des débutants puisqu’il est dépourvu des fonctionnalités traditionnelles telles que l’extrusion, les balayages ou la révolution. Ici, la modélisation mise essentiellement sur le cube, un bloc solide pouvant se décliner en petits blocs de même taille.

Avec 3D Slash, vous allez créer vos designs 3D en travaillant le cube à l’aide d’outils comme le marteau ou la truelle. En effet, ce logiciel utilise des outils qu’il est peu probable que vous puissiez rencontrer à travers d’autres logiciels de modélisation 3D. Le logiciel permet en outre l’importation et la modification de modèles 3D existants. En tant que débutant, vous parviendrez à des maillages intéressants et rapidement imprimables en 3 D.

Logiciel de modélisation 3D gratuit : Vectary

Vectary est un logiciel en ligne auquel vous pouvez accéder gratuitement dès votre inscription sur le site. Utilisable directement depuis un navigateur, il s’agit d’un programme qui combine modélisation de maillage standard, plug-ins paramétriques et modélisation par subdivision de surface. Vectary est aussi recommandé aux débutants. Il propose une interface claire et intuitive et s’adapte à tous les projets de modélisation 3D.

Lors de vos travaux de création et de conception, Vectary vous permet de passer du low-poly aux surfaces plus lisses. Contrairement à d’autres logiciels de modélisation 3D gratuits, avec Vectary, vos modèles 3D sont sauvegardés automatiquement sur le cloud. Il est même possible pour vous de les personnaliser si vous le désirez. Vous pouvez aussi les partager avec vos collègues et vos amis. La version gratuite de Vectary vous donne accès à tous les outils de conception 3D.

Logiciel de modélisation 3D gratuit : SelfCAD

Bien qu’il ne soit sorti que récemment, SelfCAD est un logiciel 3D gratuit qui est très apprécié des débutants. Sa simplicité d’utilisation est rendue possible à la faveur d’une interface graphique intuitive et d’outils au fonctionnement très simple. SelfCAD est une solution tout-en-un, car elle permet la gestion de tout le processus, du design à l’impression 3D.

Le logiciel propose plusieurs options pour sculpter, découper et modéliser les objets. Il permet également le chargement d’image 2D dont vous pourrez vous servir comme modèle pour vos autres travaux de conception.

Logiciel de modélisation 3D gratuit : Clara.io

Si vous êtes un débutant mais que vous avez quand même des connaissances quelque peu poussées en modélisation 3D, vous apprécierez certainement Clara.io. Il s’agit d’un logiciel de modélisation 3D accessible depuis votre navigateur web. Lors de sa prise en main, vous aurez l’impression que ce programme mise sur la même approche de la modélisation polygonale, de l’extrusion ou du biseautage comme les autres logiciels dans le même genre. Pourtant, Clara.io propose bien plus. Il intègre par exemple le moteur de rendu V-Ray, un outil pour la création de films d’animation, en plus de proposer un rendu 3D qui n’a rien à envier à celui d’autres logiciels.

A propos de l’auteur

Avatar

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *