Accueil » Tampon de bureau professionnel : quelles sont les informations à faire figurer sur le cachet ?
Communication

Tampon de bureau professionnel : quelles sont les informations à faire figurer sur le cachet ?

Pour une entreprise, le tampon du bureau professionnel est un accessoire incontournable. Effectivement, le tampon de bureau est utilisé au sein de tous les services que ce soit l’administratif, le commercial, la communication, le marketing ou encore la comptabilité. Le tampon permet d’apposer le cachet de l’entreprise sur toutes les correspondances et les documents.

Un outil indispensable pour tous les services

Au sein d’une entreprise, le tampon du bureau est parfois sous-estimé alors qu’il est un élément indispensable et incontournable. Effectivement, il comporte une multitude d’utilisations en fonction du service de l’entreprise. Que ce soit pour le service administratif, commercial, communication, marketing ou comptable, le tampon de bureau à un intérêt non-négligeable.

C’est pour cette raison que si vous créez une entreprise, ne passez pas à côté du tampon pour équiper vos bureaux. Cela vous permettra d’identifier vos documents administratifs dès le départ. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé comme tampons1.fr afin de choisir parmi une grande liste de tampons professionnels.

Tampon de bureau : les mentions légales

Plus particulièrement, il est le plus utilisé au sein du service administratif et comptable pour apposer le cachet de l’entreprise sur les documents officiels entrants et sortants. C’est pour cette raison, qu’il est primordial que votre tampon professionnel contienne les informations légales qui sont :

  • nom de l’entreprise,
  • adresse du siège social,
  • forme juridique,
  • montant du capital social,
  • RCS ville et n° Siren,
  • TVA.

En effet, les articles R 123 – 237 du Code du Commerce stipulent les mentions obligatoires qui doivent être indiquées sur les documents d’une entreprise tels que les factures, les devis ou tous les autres documents commerciaux. C’est pour cela que votre tampon de bureau doit comporter ces informations légales. De cette façon, chacun des services pourra apposer le cachet sur les documents entrants et sortants afin de les crédibiliser.

Toutefois, il est important de savoir que cela n’est ni obligatoire ni une valeur juridique. Bien que ce ne soit pas une valeur juridique, le tampon permet d’officialiser et de crédibiliser grâce aux mentions.

Les mentions légales permettent d’authentifier et de crédibiliser les documents, et cela est valable pour la globalité des papiers de votre entreprise. Vous préservez une ligne directrice entre tous les services ainsi qu’une image cohérente.

Tampon bureau : les informations marketings pour la communication

Au-delà des mentions légales et de l’aspect purement administratif, le tampon de bureau est un véritable outil de communication pour le service marketing. Effectivement, vous pouvez ajouter d’autres informations afin que le cachet soit personnel, original et vecteur de l’image de marque. Pour cela, vous pouvez ajouter une touche d’originalité ou les valeurs fortes de votre entreprise. Également, il peut être utilisé sur l’ensemble des supports de communication afin de préserver une charte éditoriale cohérente.

Vecteur de valeurs et d’engagements

Pour la communication, le tampon de bureau peut être un outil vecteur de valeurs et d’engagements. Par exemple, à l’occasion d’un événement national ou international sur l’environnement ou sur la santé, vous pouvez personnaliser le cachet à cette effigie. De cette façon, vous prouverez votre engagement responsable et sociétal auprès de vos clients et de vos partenaires. Cela vous permettra de séduire vos clients et vos partenaires en améliorant l’image de votre entreprise.

Également, vous pouvez profiter de ce cachet qui sera apposé sur tous les documents entrants et sortants pour véhiculer vos valeurs d’entreprise. Si vos clients ou vos partenaires apprécient votre entreprise pour un critère particulier, vous pourriez le mettre en avant. Par exemple, si vous possédez un label bio ou une certification, n’hésitez pas à mettre en avant cette information.

Un outil pour se démarquer

Le tampon de bureau peut également être utilisé comme un outil pour se démarquer. En effet, vous pouvez en profiter pour le personnaliser selon votre stratégie de communication. Le service de personnalisation de cachet est vaste et vous offre une multitude de possibilités pour créer un tampon original et unique.

Vecteur de notoriété et d’image

Pour finir, on peut dire que le tampon de bureau est bien souvent un outil sous-estimé et négligé par les entreprises alors qu’il n’en est rien. Effectivement, il est autant utile pour une petite entreprise qu’une grande.

Plus particulièrement, pour une petite entreprise, il peut véritablement permettre de développer sa notoriété et son image de marque. Le cachet sera apposé sur tous les documents de l’entreprise et notamment ceux qui vont directement dans les mains des décideurs. De cette façon, l’identité et l’image de marque seront diffusées auprès de votre cible sans le moindre effort.

Vous ne pouvez donc plus passer à côté de ce petit outil qui vous permettra à la fois de crédibiliser vos documents ainsi que de véhiculer votre image de marque. Pour développer votre entreprise, la notoriété est un élément indispensable et aucun outil ne doit être laissé de coter.

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *