Immobilier

La maquette architecture : 3 utilisations pour convaincre

La maquette architecture est un prototype en trois dimensions créé pour montrer des spécificités physiques de bâtiments à l’échelle. La plupart des gens ont déjà vu des maquettes, mais ils n’ont peut-être jamais pensé à la façon dont elles pourraient être utilisées pour leurs projets. Voici 3 utilisations des maquettes architecturales que les architectes, les gestionnaires de projets et les promoteurs immobiliers pourraient considérer pour leurs bâtiments.

Concours d’architecture

Les concours sont de plus en plus exigeants et il peut arriver que des versions numériques en 2D ou 3D ne suffisent pas. Une maquette architecture peut tout simplement être exigée dans le cahier des charges.

Dans ce cas, l’utilisation la plus courante de la maquette architecture est d’aider à visualiser en trois dimensions la portée d’un projet de construction et de communiquer la disposition et les interrelations spatiales. On peut aussi parler de maquette concours.

Le fait d’avoir une maquette d’un projet facilite la tâche des personnes qui ne sont pas en mesure d’imaginer à quoi ressemble un plan ou une illustration bidimensionnel plat dans la réalité. Une maquette architecture ne se conçoit sans réfléchir.

Ne négligez pas la qualité, les détails, il faut aider le jury à se projeter au maximum.

Une fois le concours remporté, les maquettes architecture peuvent aussi être utilisées dans le processus de délivrance des permis de construire et d’approbation. La présence d’une maquette aux réunions sur les permis permet aux organismes de réglementation de voir exactement comment le projet aura une incidence sur la région environnante et peut faciliter l’obtention des approbations nécessaires.

Outil de vente

La maquette architecture immobilier peut être utilisée comme véritable outil de vente en attendant que le projet ne sorte de terre.

Il peut s’agir de la vente d’un appartement ou d’une maison dans le cadre d’un projet de construction neuve afin que les acheteurs potentiels puissent voir où se trouve leur logement. Un support physique en 3D permet de se projeter et générer ainsi des ventes. Il ne faut pas oublier que les travaux dépendent aussi du taux de remplissage.

Les investisseurs ou les futurs propriétaires sont fortement influencés par une maquette tridimensionnelle d’un projet de construction. Elle rend le projet réel, inspirant compréhension, enthousiasme et confiance. Les maquettes démontrent que la proposition est sérieuse et que les résultats seront à la fois réalisables et attrayants – des qualités qui influencent la volonté d’investir.

Il peut aussi s’agir de personnes qui vendent des billets dans un stade, une arène, un auditorium ou un théâtre, afin que les acheteurs aient une meilleure idée de l’emplacement des sièges.

Carte de site

Une maquette peut aussi être utilisée comme une carte de site pour de grands complexes comme un aéroport, un centre de congrès ou un parc d’attractions. Vous donnez ainsi aux gens un meilleur point de référence pour savoir où ils se trouvent dans un complexe et comment se rendre là où ils veulent aller.

Dans un grand espace à plusieurs étages tel qu’un hôtel, un hôpital ou un centre de congrès, un modèle en coupe permet de s’orienter facilement et de trouver l’endroit souhaité.

La maquette architecture peut aussi être présentée comme une véritable oeuvre d’art. Exposée dans une vitrine, elle est le symbole de fierté d’une entreprise.

A propos de l’auteur

Avatar

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *