Immobilier

Achat dans le neuf : Tout ce que vous avez besoin de savoir

L’acquisition d’un bien immobilier neuf est pour certain le projet de toute une vie et pour d’autres, le rêve absolu. C’est une opération qui n’est jamais simple ni anodine puisque le montant de l’investissement peut monter à plusieurs centaines de milliers d’euros. Il est donc essentiel de bien se préparer et de connaître tout de A à Z en ce qui concerne l’achat dans le neuf.

Investir dans le neuf : De multiples avantages

Par rapport à l’ancien, le bien neuf propose de nombreux atouts :

Bien immobilier moderne et performant

Le logement est récent, construit dans le respect des normes de sécurité et des normes thermiques en vigueur et ne nécessitant pas de travaux d’entretien ou de rénovation. Le label BBC ou Bâtiment Basse Consommation par exemple permet de garantir à l’acheteur que le bien permettra de faire une économie d’énergie et donc un meilleur contrôle de la facture énergétique.

Certes, son prix est beaucoup plus élevé qu’un bien ancien, mais en termes de gestion locative, un appartement récent et moderne aura un délai de vacation plus court et trouvera rapidement un locataire qu’un appartement ancien.

En théorie, un logement est considéré comme neuf quand il est en cours de construction ou à construire. Dans ce cas, il peut faire l’objet d’une vente en l’état futur d’achèvement. Toutefois, un logement est qualifié de neuf juridiquement lorsqu’il a moins de 5 ans (article 257 du Code Général des Impôts).

Bien immobilier acheté à moindres frais

Le logement neuf est plus onéreux qu’un bien ancien, mais l’acquéreur peut faire des économies importantes au niveau des frais de transaction : « frais de notaire » bas, l’absence de droit d’enregistrement ou encore le taux de TVA réduit. La taxe de publicité foncière et les émoluments du notaire ne sont donc pas pris en considération. Il ne faut pas non plus oublier que l’investissement dans le neuf permet d’avoir accès à des aides financières de l’État et qu’il est indispensable de bien choisir sa banque pour ne pas payer cher son crédit.

Investir dans le neuf : des conseils et des experts

Le principal inconvénient du logement neuf est son coût d’acquisition très élevé. Heureusement des experts en investissement immobilier vous aideront à repérer les bonnes affaires à ne pas rater dans la jungle des petites annonces. Certaines agences se sont spécialisées dans l’immobilier neuf afin de proposer des programmes immobiliers attractifs à leur clientèle. C’est le cas notamment de Vaneau Immobilier Digital Neuf. La plateforme permet d’avoir accès à des conseillers immobiliers spécialisés pour négocier la transaction, pour accompagner tout au long des démarches administratives, pour étudier et approuver le contrat d’acquisition ainsi que les conditions soumises.

Il est recommandé de faire appel à d’autres techniciens pour gérer la location de votre bien neuf. Pour trouver un bien qui correspond à vos critères, faites appel aux chasseurs immobiliers. Si vous avez besoin d’estimer votre capacité d’endettement, pensez à consulter le conseiller immobilier ou encore à essayer une simulation en ligne.

A propos de l’auteur

Avatar

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *