Accueil » Routage de papier pour les entreprises : on fait le point
Informatique

Routage de papier pour les entreprises : on fait le point

Pour développer son activité et rester compétitive, une entreprise a besoin de communiquer avec ses différents partenaires et notamment sa clientèle. Le routage de courrier est une technique parmi tant d’autres pour maintenir le contact. Mettre en place une gestion du courrier papier efficace est indispensable pour une entreprise notamment lorsqu’on parle de campagne marketing. Il convient alors de définir certains points essentiels et de maîtriser quelques paramètres.

Le routage de courrier, c’est quoi ?

Le routage de courrier est l’ensemble des opérations effectuées pour gérer le courrier papier d’une entreprise que ce soit dans le cadre d’une campagne marketing directe ou autres. Pour le routage postal, les prestations peuvent être multiples :

  • Location de fichier d’adresses : l’efficacité de votre routage peut reposer sur la qualité de votre base de données « client ». Il doit être complet, mis à jour et parfaitement ciblé.
  • Création graphique : Il s’agit de concevoir puis de rédiger votre courrier pour qu’il soit clair, lisible et compréhensible de tous. Vous devez donc y décrire et présenter votre produit ou votre service avec un message pertinent et unique.
  • Impression des documents et des enveloppes en plusieurs formats et avec plusieurs qualités.
  • Envoi des plis : Mis sous enveloppe, affranchissement et expédition du courrier.

Le routage de courrier peut concerner différents types de documents et évènements :

  • Pour une campagne marketing sur un produit ou un service (courrier commercial, courrier de présentation…)
  • Pour la prospection (catalogues, brochures, prospectus, flyers)
  • Pour la fidélisation clientèle (chèque-cadeau, offre promotionnelle…)
  • Pour le courrier de gestion (factures, devis….)

Le routage de courrier est essentiel lorsque l’on doit gérer la création, la gestion et l’envoi de plusieurs centaines voire des milliers d’exemplaires. Il est généralement utilisé dans le marketing commercial direct ou la prospection clientèle.

Le routage de courrier papier pour le compte d’une entreprise peut être plus ou moins important en fonction de sa taille ou de son activité. Les grandes entreprises peuvent toutefois déléguer cette prestation à des sociétés spécialisées et expertes dans le routage. Vous pouvez trouver des sociétés de routage compétentes en ligne.

Faire appel à une société de routage

Les sociétés de routage ne datent pas d’hier. Toutefois, elles ont beaucoup évolué notamment grâce aux innovations technologiques et à Internet. Les sociétés de routage traditionnelles sont encore nombreuses à proposer leur service notamment via leur site web.

Les nouvelles sociétés de routage sont des startups qui permettent d’automatiser certaines tâches, mais également de bénéficier de tarifs spécifiques.

Des plateformes proposent de réaliser ces prestations grâce à la mise en place d’une interface simple accessible pour le routage de vos courriers en ligne. Avec une interface 100% en ligne, vous pouvez commander toutes les prestations de votre campagne sans vous déplacer et sans frais supplémentaires. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’un outil pour calculer le coût total de votre campagne.

Faire appel à un routier professionnel vous permet de bénéficier d’un large choix de formats standards ou sur-mesure (flyers, dépliant,..), de qualité de papier (mat ou brillant, de 90g à 300g) et de finition (type photo, vernis ou pelliculage).

La gestion professionnelle de la mise sous enveloppe permet d’optimiser le temps de pliage et d’automatiser l’impression des adresses.

Vous pouvez également choisir le délai d’acheminement du courrier en fonction de vos besoins ou de votre budget et optez pour un stockage dans les services postaux pour réduire les coûts.

Il existe un assez grand nombre d’entreprises dans ce domaine, si bien qu’il peut être difficile de faire le bon choix. Pourtant, faire appel à une société de routage de courrier présente plusieurs avantages :

  • Des prestations de qualité, complètes et personnalisables en fonction de son budget
  • De nombreuses options au choix
  • Des tarifs variables en fonction des prestations désirées et du nombre d’envois à effectuer.
  • Des prestations à la carte ou une campagne tout inclus sur mesure

Le routage de courrier est-il encore efficace en 2018 ?

Les chiffres du courrier papier sont toujours très éloquents. En effet, malgré la multiplication des canaux digitaux et la numérisation massive qui est en marche, nombreux encore sont les Français à faire usage des services postaux et donc de leur boîte aux lettres physique. En effet, un Français reçoit en moyenne 2 à 3 imprimés publicitaires sur un total de 11 courriers par semaine.

En 2018, le courrier papier tiendra encore une place incontournable dans le marketing professionnel, car son taux de lecture est toujours aussi élevé (56%). Cela peut s’expliquer par le fait que les gens ont plus de temps pour parcourir un flyer quand ils sont chez eux ou pour utiliser les bons de réduction.

Un routage de courrier peut être un succès à condition de bien préparer ses fichiers, de planifier ses envois et d’avoir un budget conséquent. Il ne faut pas oublier de mesurer l’efficacité du routage de courrier afin d’apporter des modifications ou des changements importants concernant votre stratégie marketing directe. Pour cela, il faut s’intéresser au taux de retour ou les retombées économiques de vos actions marketing. On peut observer ces retombées en observant l’évolution de vos ventes ou votre chiffre d’affaires. Les cadeaux retirés et l’utilisation des bons de réduction, le rappel téléphonique sont également des éléments de mesure à prendre en considération.

En conclusion, le routage de courrier a encore le vent en poupe auprès des entreprises. Il peut être un service très flexible et très efficace, capable de s’adapter à toutes les situations, notamment lorsqu’il est proposé par une société partenaire qui peut le sous-traiter. L’étude de faisabilité permet donc de déterminer si la mise en place du routage est essentielle, voire indispensable.

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *