Industrie

La gestion logistique d’une entreprise : définition, importance et mode d’emploi

L’efficacité d’un système de production et de distribution repose en grande partie sur la bonne gestion de la logistique de l’entreprise. C’est la principale préoccupation des dirigeants d’aujourd’hui qui mettent tout en œuvre pour assurer la pérennité de l’entreprise.

La gestion logistique d’entreprise, c’est quoi ?

En entreprise, la stratégie logistique est l’ensemble des procédures mises en place en interne pour permettre à l’entreprise d’atteindre divers objectifs ultimes à court et moyen termes : optimiser ses coûts, d’augmenter la productivité des salariés, satisfaire la clientèle et faire davantage de profits.

La gestion de cette logistique d’entreprise consiste donc à étudier, analyser et améliorer sans cesse ces processus internes. Concrètement, cela signifie que dans une usine par exemple, le responsable de la logistique peut être amené à modifier, à supprimer ou à rajouter des étapes dans une chaîne logistique de production (supply chain) afin de fluidifier les opérations.

La gestion logistique d’entreprise : un levier essentiel

La logistique est importante pour les salariés de l’entreprise puisqu’elle permet justement d’harmoniser le travail du groupe et de coordonner les différents services autour d’un objectif commun. Elle permet donc la création de chaînes de valeur pour le personnel.

Elle est aussi indispensable pour permettre à l’entreprise de rester compétitive. La chaîne logistique de production par exemple comprend des étapes classiques telles que l’approvisionnement, la gestion de la clientèle, la gestion des stocks, le transport des biens et marchandises, la distribution des marchandises… Mais depuis quelques années, le recyclage des marchandises et la valorisation des marchandises recyclées sont venus s’ajouter à la politique de logistique de nombreuses entreprises afin de les aider à se démarquer de la concurrence.

Comment bien gérer la logistique d’une entreprise ?

La mise en place d’une nouvelle procédure logistique ne s’improvise pas, car elle est contraignante et coûteuse. Elle résulte d’une démarche organisée et doit obtenir le soutien de l’ensemble du personnel de l’entreprise. Ces derniers doivent être correctement informés et formés au préalable afin d’éviter les catastrophes. La gestion de la logistique s’effectue de nos jours grâce aux systèmes d’informations de l’entreprise. 

Pour savoir quels changements opérés, il faut commencer par mesurer l’efficacité de la chaîne logistique. Pour se faire, on observe différents indicateurs : taux de disponibilité, délais de livraison, coût moyen par produit, suivi de la valeur du stock, pertes de valeur des stocks…. L’audit logistique est généralement assuré par des prestataires externes qui vont également donner des indications et des astuces.

L’approvisionnement en continu par exemple est une procédure que l’on peut mettre en place pour éviter les ruptures de stock et réduire les délais de livraison de façon considérable. La gestion logistique d’une entreprise permet donc de faciliter le travail des salariés, prévoir les risques, anticiper les besoins, etc… De même, le regroupement des produits en un seul endroit est une autre méthode qui permet d’optimiser les coûts de stockage.

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