Accueil » Comment déménager une entreprise facilement ?
Transport

Comment déménager une entreprise facilement ?

Group of diverse multiethnic young friends helping to move house working as a team carrying cardboard boxes packed with personal belongings standing smiling at the camera

Dans son développement, il arrive qu’une entreprise soit obligée d’abandonner son quartier habituel. De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à prendre une telle décision.

Une fois que l’entreprise est sûre de lever le camp, la réussite du déménagement devient un profond casse-tête. L’entreprise peut alors recourir à un déménageur professionnel pour ne plus avoir à s’inquiéter.

Mais comment organiser facilement le déménagement d’une entreprise ? Comment choisir un déménageur professionnel pour son entreprise ? Quels sont les éléments sur lesquels vous devez mettre l’accent ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Organiser facilement le déménagement d’une entreprise : les dispositions à prendre

Le déménagement d’une entreprise est une tâche assez compliquée. En tant que premier responsable de la société, le chef d’entreprise doit se préparer en conséquence. Il doit prendre les mesures appropriées.

Informer les employés et les clients sur le déménagement imminent de l’entreprise

Un déménagement est un événement important dans la vie d’une entreprise. Elle peut induire de profonds changements dans les habitudes des employés. C’est pourquoi il est impérieux de les informer avant de commencer le processus de déménagement.

Young male and female coworkers hipsters moved to new office apartment talking making plans for unpacking boxes with staff, group of colleagues having conversation deciding how to design space

Tous les collaborateurs doivent être mis au courant à temps du déménagement qui se profile. Cela leur permettra de prendre les dispositions adéquates et de garder une bonne dynamique de travail. L’entreprise a aussi l’obligation d’informer ses clients sur son changement de siège social.

Déménager une entreprise : les démarches et formalités requises

Le déménagement d’une entreprise nécessite certaines démarches. Il s’agit entre autres de la résiliation du bail, l’identification de nouveaux locaux, la modification des statuts de l’entreprise afin de changer l’adresse, le transfert des contrats de ligne téléphonique et du réseau internet, etc.

Toutes ces démarches sont d’une grande importance. L’entreprise doit alors procéder stratégiquement et s’assurer que rien ne lui échappe.

Planifier les actions à mener et faire un budget prévisionnel

Pour réussir son déménagement, l’entreprise doit planifier les actions à mener. Il est toujours mieux de fonctionner avec une feuille de route bien établie qui comprend toutes les étapes du déménagement.

La tâche devient ainsi moins fastidieuse et le déménagement est sûr d’être réussi. Pour finir, il faut prévoir un budget qui couvre l’ensemble des opérations entrant dans le cadre du déménagement. Un budget que les chargés de la finance de l’entreprise devront étudier minutieusement et valider.

Businessman working on his laptop

Choisir un déménageur professionnel pour son entreprise

En raison de la complexité du processus de déménagement, il est important que les entreprises fassent appel aux déménageurs professionnels. Ils leur délèguent la gestion du déménagement de A à Z. Les déménageurs sont des entreprises spécialisées dans le déménagement et elles se prolifèrent au fil des années.

S’offrir les services d’un déménageur est soulageant pour une entreprise qui change de siège. Avoir recours à un bon déménageur d’entreprise est encore mieux. Les entreprises doivent suivre certains critères afin d’opérer le meilleur choix de déménageur.

D’abord, elles doivent vérifier si l’entreprise de déménagement pour laquelle elles veulent opter est en règle et immatriculée. L’entreprise doit être inscrite au registre des transports routiers et de marchandises. Elle doit aussi être inscrite en fonction de son effectif au registre du commerce et des sociétés ou au registre des métiers.

Moving boxes and furniture in new office

Ensuite, l’entreprise doit se baser sur le devis établi par le déménageur pour se décider. Elle peut comparer ce devis avec ceux d’autres déménageurs. En ce sens, cliquez ici pour avoir un devis rapide si vous voulez faire un déménagement d’entreprise à Paris. Par ailleurs, l’entreprise doit demander au déménageur qu’elle aura retenu une visite technique. Elle aura ainsi l’occasion de juger de la qualité du service de ce denier.

Enfin, il est recommandé aux entreprises de prendre en considération la réputation du déménageur. Les avis d’autres personnes ou entreprises ayant déjà utilisé les services de la société de déménagement peuvent les aider à éviter de faire un mauvais choix de déménageur. N’oubliez pas que celui-ci se chargera du déplacement de tous les effets de votre entreprise.

A propos de l’auteur

Alexandre

Rédacteur digital - Auteur sur Cyperus

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *