Web

Décrocher un emploi en finance : 4 règles de base

88843347 - business, finance, saving money, property loan or mortgage concept : top view or flat lay of wood house model, saving account book or financial statement and coins on office desk table

La finance demeure un secteur très rentable qui offre de multiples opportunités. Toutefois, elle comprend aussi des spécificités et exige un savoir-faire. Si vous souhaitez donc travailler dans ce domaine, vous devez bien vous préparer, depuis votre formation universitaire. Pour vous aider, nous vous donnons ici 4 règles essentielles à suivre pour augmenter vos chances de décrocher un emploi en finance.

Bien choisir le champ d’études

Vous ne le savez sans doute pas, mais retenez que la finance se révèle très complexe. Il requiert une aisance pour la manipulation des chiffres et surtout des compétences précises. Pour les acquérir, il demeure donc indispensable de suivre la formation adéquate. Mais prenez le soin de vous inscrire dans le bon champ d’études. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez enrichir votre curriculum vitae et séduire le recruteur. Grâce aux modèles disponibles ici, vous pouvez déjà savoir comment présenter un CV finance impeccable.

Vous trouverez aujourd’hui de nombreux établissements scolaires qui enseignent des techniques en administration et des baccalauréats en gestion. Vous pouvez aussi opter pour une formation diplômante en finance ou en droit des finances. Le plus important reste de trouver le domaine de la finance qui correspond à la carrière que vous envisagez. Et si vous ne savez pas comment choisir le bon champ d’études, vous pouvez vous fier à un orienteur. Il pourra vous guider pour identifier le programme d’études qui convient à vos talents et aspirations.

Opter pour une spécialisation après les études

Comme vous l’entendrez souvent, sachez que vous ne finirez jamais d’apprendre. D’ailleurs, avec toutes les spécificités que comprend la finance, vous ne pouvez pas vous permettre de vous contenter des notions de base acquises à l’école. Par conséquent, après vos études, vous devez envisager une spécialisation dans une branche de la finance afin de vous perfectionner. Ceci vous aidera à devenir le meilleur dans votre domaine et à augmenter vos chances de décrocher l’emploi.

Et pour renforcer vos compétences, vous disposez du choix entre de multiples options. C’est à vous de trouver ce qui vous passionne, et le secteur qui correspond à vos ambitions professionnelles. Entre autres, vous pouvez vous spécialiser comme :

  • Expert en évaluation d’entreprise (EEE) ;
  • Conseiller en management certifié (CMC) ;
  • Administrateur agréé (Adm. A.) ;
  • Évaluateur agréé (EA) ;
  • Certified Fraud Examiner (CFE) ;
  • Chartered Financial Analyst (CFA).

Retenez aussi que certains domaines requièrent un niveau de scolarité avant la spécialisation. Renseignez-vous donc et suivez le bon parcours.

Ne pas négliger les formations parallèles

Même dans un cursus professionnel, vous devez savoir que tout chemin mène à Rome. Ceci signifie tout simplement que vous n’êtes pas obligé de suivre une voie toute tracée pour atteindre le métier de vos rêves. Par conséquent, pour décrocher un emploi dans la finance, prendre un autre chemin peut vous conduire au même point. Vous trouverez aujourd’hui des domaines d’études parallèles qui permettent de se préparer à un boulot en finance.

Si vous souhaitez devenir par exemple un expert en analyste financier, vous pouvez commencer vos études dans la branche des mathématiques. Ou mieux, après votre formation en finance, vous pouvez opter pour un programme d’études complémentaire. Ceci vous aidera également à réaliser vos ambitions. D’ailleurs, retenez que plus vous disposerez de connaissances et de compétences, plus vous séduirez les recruteurs. De même, vous vous distinguerez facilement des autres candidats.

Envisager des stages en entreprise

Comme expliqué plus haut, pour augmenter vos chances de décrocher un emploi en finance, vous devez acquérir un maximum d’aptitudes dans le domaine. Et pour y arriver, les études à l’école ne suffisent toujours pas. Vous devez également vous démarquer par vos connaissances pratiques. À cet effet, nous vous recommandons d’envisager des stages en entreprise après votre formation. C’est d’ailleurs un excellent moyen de se faire des contacts.

Grâce aux stages, vous acquerrez aussi une certaine expérience en finance et vous pourrez faire vos preuves. Ainsi, lorsque vous voudrez postuler pour un emploi, vous disposerez d’un bagage intellectuel renforcé et de quelques aptitudes pratiques. Ceci vous permettra de devancer vos concurrents pour le poste.

A propos de l’auteur

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *