Immobilier Web

Comment devenir conseiller immobilier ?

devenir conseiller immobilier

Vous connaissez votre ville comme votre poche ? Vous avez un sens de l’écoute et l’esprit commercial ? Travailler dans l’immobilier pourrait vous plaire, et si vous êtes ici, vous le savez certainement.

Ce que vous ne savez pas, ce sont les différentes façons de parvenir à être conseiller immobilier. Saviez-vous qu’il est possible de l’être sans avoir de diplôme ? Découvrez tout ici.

C’est quoi, un conseiller immobilier ?

On pourrait l’appeler “accomplisseur de rêves”. En effet, le conseiller immobilier se charge de chercher la maison dont vous rêvez. Un jeune couple ou des retraités souhaitent changer de vie et d’habitation ? Ils demanderont l’aide d’un conseiller immobilier.

Son rôle est de vendre ou louer tous les biens qui sont à sa disposition, afin qu’un logement ne reste pas sans habitants pendant trop longtemps. Pour cela, il organise des visites avec les potentiels acheteurs afin de présenter le bien immobilier et d’en vanter les mérites.

Les études à faire pour devenir conseiller immobilier

Pour ce métier technique, il y a des formations spéciales. Généralement, un professionnel a suivi un BTS Professions Immobilières. Ces études durent 2 ans.

Il y a également plusieurs écoles en France qui permettent d’être dans le milieu :

  • l’École Supérieure des Professions Immobilières ;
  • l’Institut National Supérieur de l’Immobilier ;
  • l’École supérieure de l’immobilier ;
  • l’École française de l’administration de biens ;
  • l’Institut du management des services immobiliers…

Ces écoles sont reconnues et délivrent des diplômes.

Ce ne sont pas les seules possibilités. Une personne ayant suivi une formation en juridique, commercial ou économique peut également devenir conseiller immobilier. Ce sont des domaines qui sont exploités au sein des écoles immobilières.

Enfin, il est possible de devenir professionnel grâce à une formation à distance. Cela permet d’aller à son propre rythme. Vite si vous êtes pressé, lentement si vous souhaitez prendre votre temps. L’autre avantage, c’est de pouvoir réviser quand on le souhaite, de ne pas avoir d’horaires imposés et donc d’avoir un travail à côté.

Devenir conseiller immobilier sans diplôme

Si vous n’avez jamais vraiment aimé les études et que vous ne vous vous sentez pas prêt pour suivre une formation, l’espoir n’est pas perdu ! En effet, il est possible de devenir conseiller immobilier sans avoir de diplôme dans ce secteur.

En fait, il est possible de se reconvertir, sous certaines conditions :

  • Avoir été salarié en agence immobilier pendant au moins 10 ans sans avoir le baccalauréat ;
  • Au moins 3 ans pour les personnes qui ont cette expérience et le baccalauréat ;
  • Au moins 4 ans si vous êtes un cadre ;
  • Avoir un VAE (Validation des acquis d’expérience) après un an d’activité professionnelle.

Finalement, il existe de nombreux moyens de devenir conseiller immobilier. Mais pour rejoindre le meilleur réseau agents immobilier, avoir le diplôme ne suffit pas. Il faut également avoir les qualités nécessaires pour réussir dans le métier.

Les compétences et qualités pour devenir conseiller immobilier

Travailler dans l’immobilier n’est pas donné à tout le monde. Il faut une certaine expertise afin de connaître son sujet sur le bout des doigts, d’être à l’aise avec les clients et de leur donner envie d’acheter.

Inutile donc d’espérer réussir dans le métier si l’on n’aime pas le contact humain. Il faut savoir convaincre et persuader, qui, rappelons-le, sont deux choses différentes :

  • Pour convaincre, il faut utiliser des arguments qui sollicitent la raison ;
  • Pour persuader, les arguments doivent toucher la sensibilité.

Le conseiller immobilier est amené à se déplacer très souvent, parfois plusieurs fois par jour, dans une ville et sa périphérie. Il faut donc être ponctuel, et avoir la possibilité de se déplacer. Avoir le permis de conduire et un véhicule est un grand plus.

Dans ce métier, il faut avoir des connaissances en droit immobilier, en économie, en législation et en juridique. Ces compétences sont généralement apprises dans les écoles immobilières.

Le conseiller immobilier doit avoir une grande culture dans son domaine afin de pouvoir répondre aux questions de ses clients et de les renseigner au mieux. Il doit connaître la valeur du marché dans sa ville et au niveau national, afin de pouvoir faire des comparaisons.

Enfin, il est important de savoir garder son calme et d’être toujours de bonne humeur, même face aux clients plus embêtants. Il doit également être présentable, au niveau de l’hygiène et vestimentaire.

A propos de l’auteur

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *