Web

Comment un excellent VPN peut-il augmenter votre productivité ?

Comment un excellent VPN peut-il augmenter votre productivité ?

L’utilisation des VPN (« Virtual Private Network ») est de plus en plus récurrente de nos jours. Que cela soit à la maison comme au bureau, beaucoup de personnes l’utilisent pour d’abord assurer leur sécurité mais aussi pour être plus productif dans leur travail. Dès lors,  comment fonctionne un VPN ? Comment pouvez-vous être plus performant avec un bon VPN ? Quels sont les meilleures alternatives qui impacteront sur votre performance ? Ce dossier complet vous dit absolument tout !

Le fonctionnement d’un VPN  

Un VPN est une connexion sécurisée entre votre ordinateur ou votre smartphone et internet. 

Dès que vous l’installer, le logiciel VPN crypte votre trafic de données et l’envoie au serveur VPN grâce une connexion sécurisée de bout en bout.

Les données chiffrées qui proviennent de votre ordinateur sont déchiffrées par le serveur VPN avant de les envoyer sur internet afin de recevoir une réponse qui vous est destinée.

Le décryptage des données de votre appareil est essentiellement fait pour que vous puissiez mieux comprendre et utiliser ces données. 

Ainsi, le logiciel VPN chiffrera votre trafic de données, pour rendre la mission difficile voire impossible pour les hackers ou empêcher les gouvernements de les visualiser et les intercepter. De ce fait, la connexion sécurisée protège également l’identité de l’utilisateur car le trafic internet est redirigé vers un serveur VPN externe. Il sera impossible de vous localiser ou vous pister puisque vous vous connectez via l’adresse IP du serveur VPN et que votre propre adresse IP restera cachée.

Comment être plus performant avec un bon VPN ? 

Dans le monde informatique, la productivité rime avec la concentration et la rapidité d’exécution. Un bon VPN pourrait bien vous aider à y parvenir. Comment ? 

Débloquer des sites ou des services bloqués

Si vous êtes confrontés à des blocages de site web qui sont non accessibles ou une application défaillante, le VPN pourrait vous aider. 

En effet, dans certains pays, il est impossible d’utiliser correctement certaines applications telles que Skype, Facetime et meme WhatsApp.   De ce fait, si vous deviez travailler par visioconférence, cela serait impossible. Comme alternative vous n’avez qu’à activer votre VPN qui va crypter vos données et ainsi débloquer totalement l’application. 

Il en va de même pour les sites bloqués par le Firewall de votre boite dans certaines localités. 

Contourner la géo-restriction

La géo-restriction pour être un frein à votre travail ! Vous pouvez vouloir recherchez certaines informations qui sont cryptées dans votre lieu de résidence. C’est là que disposer des bons  VPN aident énormément.   

Vous permettre de vous concentrer

Vous vous dites surement comment un VPN pourrait m’aider à me concentrer ? En fait, le premier rôle de ce logiciel est d’assurer votre sécurité. Cela pourrait vous empêcher de recevoir en plein travail des messages indésirables tels que des ransomwares ou des mails phishings. Ces techniques d’escroquerie pourront bien vous déconcentrez dans votre travail.  

Alternatives pour être plus performant avec votre VPN 

Vous pouvez rencontrer d’autres soucis liés à la rapidité de votre connexion internet quand vous utiliser un VPN. Pour pallier ce problème, vous pourrez : 

Redémarrez votre dispositif : face à un ralentissement de votre appareil dû à une utilisation élevée de donnée, un rapide redémarrage pourrait vous aider.

-Changez le port/protocole VPN : le plus souvent pour se connecter aux serveurs comme celui 443, les logiciels VPN utilisent un numéro de port spécifique mais aussi un protocole particulier tel que UDP ou TCP.

Parfois, les vitesses de certains protocoles ou ports sont restreintes par les réseaux. Cependant, vous avez la possibilité de les modifier afin d’identifier une combinaison plus rapide pour votre logiciel.

-Changez pour une connexion filaire : il serait fort probable que le ralentissement de votre connexion soit dû à un souci de connexion sans fil. Ce genre de problème survient surtout quand elle doit passer par un canal partagé transmettant vos données entre de nombreux dispositifs. Cela qui augmente la latence de votre connexion qui perd ainsi de vitesse.

Si vous êtes à la maison ou au bureau et que vous travaillez sur place, optez pour une connexion filaire car celle-ci offrent beaucoup plus de vitesse et constituent de loin la meilleure option lors de l’utilisation d’un VPN.

Changez de périphérique : vous êtes surement déjà au courant que certains périphériques ne peuvent pas supporter une connexion internet à haut débit. De plus, les VPN utilisent un lourd cryptage qui nécessite une grande quantité de ressources. Certains anciens dispositifs Android, IOS de génération ancienne ou NAS et même certains routeurs peuvent en être la cause.

Pour en avoir le cœur net, veuillez tester votre connexion VPN sur un autre appareil.

-Redémarrez votre modem et routeur : Votre routeur et modem ont la fâcheuse habitude ralentir avec le temps à cause des fuites de mémoire. Ainsi, pour booster la vitesse, faites un simple redémarrage. 

-Envisagez de désactiver vos logiciels de sécurité : contrairement à ce que vous pouvez penser, cela peut se révéler utile. Les pare-feu et antivirus sont connus pour ralentir le trafic VPN.

Désactivez-les de façon temporaire et observez le résultat ! 

-Choisissez le bon VPN : trêve d’avarice si vous voulez travaillez de façon rapide et performante et optez pour un très bon VPN car l’utilisation d’un VPN gratuit n’est pas une bonne idée pour atteindre vos objectifs. C’est là que les bons VPN peuvent vous aider !

De ce fait, Il est essentiel d’utiliser un VPN réputé si c’est la performance qui vous importe mais aussi un VPN avec une vaste sélection de localisations de serveurs. 

-Contactez votre fournisseur d’accès à Internet : Si vous avez déjà fait tout ce dont nous vous avons conseillé plus haut, mais que vous rencontrez encore des soucis, cela peut être dû à votre fournisseur d’accès à internet. Ainsi, pour en être sûr, utilisez le VPN depuis une autre localisation, par exemple le domicile de votre voisin ou dans un lieu public puis mesurez la vitesse de la connexion. 

Voilà, vous savez désormais presque tout sur le rôle immense des VPN dans le développement de votre activité professionnelle !

A propos de l’auteur

Avatar

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *