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Les avantages et limites de Google shopping

avantages de Google Shopping

Dans le but de grappiller quelques parts du marché face aux géants du secteur, Google a développé une nouvelle plateforme. Dédiée au e-commerce, Google Shopping s’inscrit comme un intermédiaire crédible entre les internautes et les e-commerçants.

Avec des propositions intéressantes, la plateforme présente de nombreux avantages mais également quelques limites. Découvrons-les.

Les avantages de Google Shopping

Google Shopping présente plusieurs avantages pour le secteur de l’e-commerce. En effet, cet outil permet aux entreprises :

D’augmenter leur visibilité sur le web

Le numéro un actuel des sites de recherche est incontestablement Google. La plateforme Google Shopping est donc un excellent moyen pour faire connaître ses produits sans forcément passer par un site d’annonce e-commerce. Cela épouse la visibilité sur le web que peut donner le recours à une agence SEA.

Avec Google Shopping, vous aurez ainsi l’occasion de dynamiser vos campagnes de publicités grâce à une meilleure visibilité auprès des clients. Les annonces classiques de Google Adwords ainsi que les annonces de Google Shopping peuvent aussi s’afficher conjointement. Il y a là de quoi vous permettre d’apparaître doublement dans les résultats de recherche et donc d’attirer encore plus l’attention des clients.

D’accroître leur taux de conversion

Qui dit plus de visibilité ne veut pas forcément dire décision automatique d’achat. En effet, même si Google Shopping permet aux entreprises de dynamiser leur niveau de visibilité, sa fonction ne s’arrête pas qu’à cela.

En effet, à travers cet outil, vous pouvez aussi afficher l’image de vos produits dans les résultats de recherche. De plus, vous pouvez y intégrer ses caractéristiques principales y compris les prix. Toutes ces informations permettent donc à l’internaute de prendre une décision d’achat grâce uniquement aux résultats de Google Shopping. Avec les images et les prix des produits, vos annonces ont alors plus de chance de se convertir en achat. D’autre part, Google Shopping permet aux internautes d’acheter directement les produits désirés sur la plateforme.

Enfin, ce service permet de réduire vos coûts en termes de publicité. Les clients qui n’avaient pas connaissance de votre marque ont la possibilité d’effectuer directement des achats grâce à une seule recherche. Le clic est donc plus efficient. Une agence SEA efficace peut vous permettre de multiplier vos taux de conversion.

Mettre en place des stratégies marketing concurrentielles

Plus de visibilité, plus de clic, mais encore faudrait-il que les produits proposés attirent vraiment les internautes. Grâce à Google Shopping, vous avez la possibilité de diffuser des offres et des promotions à travers vos annonces.

Google Shopping offre la possibilité d’accéder aux paramètres de diffusion et d’analyse de vos performances. En effet, avec Google Merchant Center vous pouvez savoir quels sont les types de produits que les internautes recherchent fréquemment. Grâce à ces données, vous pouvez facilement cibler vos clients et donc orienter vos campagnes de publicité.

En vous servant de la fonctionnalité « Offre Spéciale », vous pouvez mettre certains produits en valeur avec des offres spéciales. Vous pouvez aussi déceler le parfait timing pour lancer vos promotions et attirer le maximum de clientèle. Cette fonction a aussi l’avantage d’accroître le nombre de clic.

Faire des annonces publicitaires locales

Google Shopping vous permet d’effectuer des annonces très ciblées à travers lesquelles vous pouvez proposer des achats en magasin. Vous pouvez ainsi informer l’internaute des produits disponibles en magasin, leur quantité ou encore sur la proximité d’un magasin. Grâce à l’étiquette « G », le client peut aussi facilement reconnaître le produit dans le magasin.

Les limites de Google Shopping

Malgré ces nombreux avantages, Google Shopping montre tout de même certaines insuffisances. Dans le domaine de la livraison des produits par exemple, la plateforme ne s’est pas pour l’instant dotée de ce service. En effet, la livraison des produits revient principalement aux annonceurs même. Cela peut décourager l’utilisation de la plateforme et constituer une limite de Google Shopping par rapport aux autres entreprises du secteur.

D’autre part, avant de voir les avis d’un produit listés dans les annonces, il faut passer par une multitude d’étapes. Les exigences de la plateforme ne sont pas seulement longues. Elles peuvent parfois être assez complexes. Même si vous parvenez à remplir toutes les conditions, il faudra être patient pour voir les annonces Google Shopping afficher un avis. En effet, la plateforme n’a spécifié aucune durée quant au traitement des données.

La plateforme propose uniquement la vente des produits qui sont étiquetés « G » c’est-à-dire : « acheter avec Google ». Lorsque vous désirez acheter certains produits qui ne portent pas ce label, le clic renvoie automatiquement sur le site de l’annonceur même.

A propos de l’auteur

Alexandre

Rédacteur digital - Auteur sur Cyperus

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