Web

Caméra IP : les raisons de la choisir pour la vidéo surveillance

Caméra IP : les raisons de la choisir pour la vidéo surveillance

La caméra IP est une technologie moderne dans le système de vidéo surveillance. Les caméras IP utilisent une connexion internet pour transmettre les images par une liaison Fast Ethernet. Son système de vidéo surveillance rassemble la caméra IP et un enregistreur vidéo numérique ou un enregistreur vidéo en réseau. Certaines personnes choisissent ce type de caméra par ses nombreux avantages alors que d’autres préfèrent rester dans les anciens types de caméras pour la sécurité.

Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

La caméra IP est le nouveau système pour sécuriser sa propriété en unissant les fonctions optiques d’une caméra et d’un ordinateur ou smartphones avec serveur web interne. Son nom vient de sa fonctionnalité liée avec le protocole internet. On peut également l’appeler caméra sans fil ou caméra d’ordinateur sans fil.

Ce qui la rend intéressante est que son principe de fonctionnement est simple. Une fois installée, la caméra IP se lie directement à un point d’accès WiFi. En effet, elle est équipée d’une connexion au réseau WiFi pour permettre un accès à distance. Toutes les images sont enregistrées dans le Cloud ou un serveur ou une carte mémoire.

Quels sont les avantages d’une caméra IP ?

La caméra IP devient l’alternative incontournable dans la vidéo surveillance. C’est par ses nombreux avantages qu’elle est choisie pour sécuriser la propriété ou les locaux professionnels ou les lieux publics…
Premièrement, elle permet aux propriétaires d’accéder à la caméra IP n’importe où. Il suffit d’avoir un ordinateur portable ou un smartphone, une connexion internet et l’adresse IP correspondant.

Vous avez le choix entre caméra IP en filaire ou en WiFi. La version moderne est la caméra IP WiFi, mais le choix dépend de l’emplacement et du lieu. S’il n’y a pas de routeur à proximité, le choix de la caméra IP WiFi s’impose. Pourtant, l’étendue du signal WiFi de la caméra est parfois restreinte. De ce fait, la caméra IP filaire reste le bon choix.

Les caméras IP fonctionnent toujours même si votre ordinateur est éteint sauf si vous avez envie d’enregistrer les images sur votre PC. Vous avez la possibilité de configurer le temps de fonctionnement sur des plages horaires bien définies. Le paramétrage est simple sans entrer dans les détails.

Les images enregistrées sont stockées dans différents supports comme : carte mémoire de la caméra, le NAS qui n’a aucune limite de stockage et plus en sécurité.

Comment choisir sa caméra IP ?

Comme chaque chose, vous avez besoin de savoir les critères de choix avant de procéder à l’achat d’une caméra IP.

Le modèle
Vous voulez surveiller votre intérieur ou l’extérieur de votre maison. Les caméras pour intérieur et extérieur ont été conçues différemment. Les caméras, comme Foscam, de modèle extérieur sont faites spécialement à résister à tous les changements climatiques et au vandalisme.

La mobilité
Une caméra IP peut être fixe ou mobile. Pour un lieu précis, la caméra fixe est le meilleur choix. Mais si vous voulez surveiller un périmètre élargi, la meilleure option est celle qui est mobile. L’image sera encore meilleure si la caméra a un zoom optique.

La résolution et la portée
Pour une image à résolution HD ou SD, la caméra IP sans fil est votre meilleur allié. Pendant la nuit, la distance maximale doit être de 10 mètres au moins. La caméra IP avec un micro permet non seulement d’entendre des bruits, mais de passer un message également.

La connectique
Elle dépend de chaque modèle. Une possibilité de communication entre la caméra IP et le système d’alarme de la propriété.

L’enregistrement
Les images sont enregistrées soit dans le Cloud ou dans une carte mémoire ou dans un serveur.

A propos de l’auteur

Avatar

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *