Web

Commerçants : comment gérer vos boissons en libre service ?

boissons-en-libre-service

Vous êtes gérant d’un débit de boissons et vous souhaitez proposer une prestation en libre service, vous devez alors disposer d’un système de distribution performant. L’avantage de ces distributeurs est souvent de permettre de soulager le personnel, notamment pendant les heures de pointe. Mais il convient de choisir un équipement adapté et performant qui vous permettra d’éviter le gaspillage et des pertes parfois conséquentes au point de générer un déficit important sur votre chiffre d’affaires. Déficit qui peut être facilement évité avec les propositions qui existent. En voici un aperçu.

Les avantages d’une bonne gestion de vos boissons en libre service

Le choix de passer à un système de gestion de boissons en libre service présente de nombreux avantages qui vont être aussi bénéfiques pour le professionnel que pour le client. Côté professionnel, cela va garantir un contrôle des doses optimales en fonction de la boisson servie (vin, bière, sodas…) très précis qui permettra de supprimer les pertes inutiles et ainsi réaliser jusqu’à 20 % d’économies.

Côté client, fini les queues interminables au bar ou à la caisse, ou les longues minutes à essayer d’héler un serveur, le principe du libre service va faciliter l’accès au client à ses boissons, mais aussi le rendre totalement autonome.

Des offres adaptées à chaque boisson

Pour les boissons en libre service, ce sont souvent les clients qui se servent seuls. C’est un gage de confiance qui évite également d’avoir du personnel dédié à ce poste. Mais le client n’est pas un professionnel du service et les pertes involontaires peuvent être conséquentes. Fort heureusement, il existe un large panel de distributeurs de boissons pensés pour de tels usages. Pour un meilleur rendement, ils doivent être programmés pour s’arrêter exactement quand le verre est rempli comme décidé en avance ou facturé en caisse.

Ils doivent également être faciles d’utilisation pour que le client puisse se servir sans difficulté. Pour les bières, un système de stop mousse avec interruption automatique en fin de fût est un gage de pintes bien servies et sans gaspillage. Le service du vin au verre est également très économique. Des systèmes de dosages automatiques nouvelles générations peuvent remplacer les anciennes pipettes doseuses qui souvent créent des pertes.

Des distributeurs connectés pour un usage optimisé

Pour encore plus de facilité et de rendement, il est possible de connecter tous vos distributeurs, quelque soit le type de boisson à des logiciels qui récoltent les données et qui gèrent les débits et les dosages. Ces logiciels gèrent également la facturation directement sur la note du client. Ils peuvent aussi éditer des comparatifs et des statistiques pour vous aider à mieux gérer votre stock, mais aussi pour être réactifs en cas de campagnes marketing.

Il existe également la possibilité d’ajouter des lecteurs de cartes. Le client peut ainsi disposer d’une carte prépayée qui lui permettra de se servir à hauteur du montant prévu sur son compte personnel. Ces cartes sont également un gage de sécurité puisque seuls les plus de 18 ans peuvent en avoir une. Pour une meilleure gestion de la demande, vous pouvez obtenir des statistiques par clients, par boissons ou par moments dans la journée. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des sociétés compétentes pour des conseils avisés et vous aider à choisir la solution adaptée à ce que vous souhaitez.

A propos de l’auteur

Avatar

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *