Communication

Communication : 5 astuces pour mieux vendre ses produits ou services

Une bonne vente des produits et services de votre entreprise passe par une présentation réfléchie des atouts de votre société. Pour une entreprise qui vend des produits la tâche est un peu plus facile car les produits peuvent être touchés, visualisés et/ou dégustés.

Pour les entreprises de services, l’affaire est un peu plus difficile car les prestations proposées restent « théoriques » et immatérielles. Néanmoins, grâce aux 5 astuces que nous allons vous proposer, vous aurez toutes les clés en main pour mieux vendre vos produits et services, même si vous n’avez pas l’âme d’un commercial.

1 – Communication

La communication est l’un des points essentiels pour mieux vendre vos prestations. Pour savoir comment communiquer sur vos produits et prestations, il est d’abord nécessaire de déterminer le type de public ciblé et d’adapter les moyens en conséquence.

Aujourd’hui, de nombreux supports existent pour pouvoir communiquer efficacement. Si vous visez une clientèle plutôt jeune, pourquoi ne pas créer une application pour tablette et smartphone, un blog ou une page spécifique sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez toucher un public plus âgé, vous pouvez utiliser des supports classiques tels que des plaquettes de présentation, ou encore approfondir l’idée de faire un catalogue produit.

2 – Maîtriser les produits et services proposés

Pour pouvoir vendre un produit ou un service il est absolument essentiel de le connaître parfaitement. En effet, si vous souhaitez que vos clients vous considèrent comme un professionnel averti, il est indispensable de pouvoir répondre à toutes leurs interrogations de façon claire et précise.

Vous devez connaître les avantages, inconvénients, éventuels défauts, caractéristiques techniques, etc…des produits et services que vous proposez. En ayant une connaissance approfondie de vos prestations, vous pourrez argumenter auprès de vos clients et ainsi gagner leur confiance.

3 – Être à l’écoute de ses clients

Avant d’aller rencontrer des clients pour vendre vos services et produits vous devez prendre l’habitude de vous renseigner à leur sujet. Vous pourrez ainsi adapter votre discours en fonction de l’interlocuteur qui sera face à vous.

N’hésitez pas à personnaliser votre approche lorsque vous présenterez votre entreprise. Soyez à l’écoute de votre interlocuteur en étant attentif à ses besoins, ses questions, et ses doutes, afin de pouvoir orienter votre discussion et vos arguments de vente.

Si vous savez ce qu’attend votre potentiel client, vous pourrez lui proposer des prestations et produits en conséquence et tisser avec lui un véritable lien de confiance et de professionnalisme. Si vous multipliez les initiatives en sa faveur (promotions, vente privées, programme de fidélité, etc…) votre interlocuteur se sentira favorisé et n’aura aucune envie de quitter cette relation privilégiée.

4 – Utiliser le pouvoir des émotions

Pour vendre vos produits, il faut d’abord vendre l’histoire de votre entreprise. Expliquer à votre client comment vous êtes parvenu à créer votre société ou votre offre de service, de façon à ce qu’il se sente concerné et qu’il ait envie de faire affaire avec vous. Si vous vous présentez comme une personne passionnée, vous arriverez à convaincre votre interlocuteur et à le rallier à votre cause.

Cela permettra également de démontrer vos connaissances et votre expérience dans le domaine que vous défendez. Attention, il ne s’agit pas d’apitoyer votre client potentiel mais simplement de le convaincre qu’il doit adhérer à vos produits et/ou services car ce que vous vendez et le lien professionnel qui vous unira sont inédits.

5 – Rester soi-même et être confiant

Il est important de comprendre que vous aurez plus de chances de vendre vos prestations en restant vous-mêmes et en ayant confiance en vous et en vos produits. Aujourd’hui, de plus en plus de gens souhaitent revenir à des valeurs plus essentielles et seront séduites par votre naturel.

Si vous jouez un rôle auprès de vos clients, qui ne vous reflète pas vous ou vos produits, vos interlocuteurs pourront alors être réticents à vous faire confiance.

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alexandre

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