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Stratégie multi-canal : Comment la développer pour un réseau de franchises

La stratégie marketing d’un réseau de franchise doit faire face à deux impératifs parfois contradictoires : être capable de promouvoir l’image de marque globale de la franchise, tout en faisant la promotion des boutiques à l’échelle locale. C’est ici qu’intervient la stratégie multicanale, outil idéal pour les franchisés, puisqu’elle permet de mêler marketing global et communication locale. Découvrons donc ensemble les avantages de la stratégie multicanale pour un réseau de franchise, et les meilleures façons de la mettre en œuvre

Qu’est-ce que le marketing multicanal ?

Une stratégie de communication multicanale signifie l’utilisation simultanée de différents supports pour atteindre son cœur de cible. Il est possible de distinguer  deux types de canaux de communication :

  • Les canaux de communication “média” : télévision, presse écrite, radio, internet… Généralement associés au marketing de masse, les techniques web de ciblage et de géolocalisation permettent de personnaliser les messages publicitaires. 
  • Les canaux de communication “hors média” : direct marketing, publicité sur le lien de vente (PLV), brochures, catalogues, foires ou salons… Il s’agit de canaux de communication directs permettant de s’adresser directement à un client potentiel.

Une stratégie de marketing multicanal permet d’exploiter plusieurs de ces canaux au sein d’une même campagne publicitaire, en choisissant des supports complémentaires entre eux.

Quels sont les avantages d’une stratégie multicanale pour une franchise ?

La stratégie multicanale est un moyen idéal pour booster les ventes des magasins physiques d’un réseau franchisé. Les principaux avantages du marketing multicanal sont de permettre :

  • D’améliorer votre relation-client en multipliant les points de contact, avec une communication adaptée à ses goûts et à ses besoins
  • De fidéliser votre clientèle existante en offrant un parcours client de qualité, par exemple par le biais d’une communication sur les réseaux sociaux
  • D’augmenter votre chiffre d’affaire en améliorant votre retour sur investissement (ROI) de votre budget publicitaire, par le biais de campagnes plus abordables que le marketing de masse traditionnel

Pour un réseau de franchise, c’est surtout le moyen de combiner une communication centrée sur l’image de marque de la société sans pour autant délaisser l’aspect local de vos boutiques physiques.

Comment mettre en place une stratégie multicanale efficace pour les franchises ?

Le clef d’un marketing multicanal réussi est de connaître le public ciblé par votre réseau de franchise. L’analyse des commentaires et avis en ligne est à ce titre précieuse. La collecte des données clients est également un élément nécessaire pour mieux connaître vos cibles, leurs centres d’intérêt et leurs comportements d’achat.

Il est également nécessaire de savoir choisir ses canaux de communication digitale. Le SMS marketing ayant recours aux outils de messagerie est particulièrement apprécié des franchisés pour établir un rapport direct avec le client. L’exploitation du marketing automation (par exemple via chatbots) et la présence en ligne sur les médias sociaux sont également des pistes à explorer. 

Une stratégie multicanale nécessite pour une franchise d’être capable de gérer plusieurs outils digitaux de façon simultanée sur des supports très différents. Une plateforme de marketing digital local efficace est donc un must pour booster votre efficacité et avoir une stratégie marketing pertinente et adaptée au budget de votre franchise.

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