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Créer sa franchise : Les points clés

Moyen idéal de développer une entreprise en limitant le facteur risque, la création de réseaux de franchises s’est multipliée ces dernières années. Néanmoins, le processus de création d’une franchise peut en déboussoler plus d’un. Voici donc un guide pour découvrir les points clés à connaître pour créer sa franchise.

La validation de la rentabilité du projet

Avant de créer une franchise, assurez-vous qu’il s’agisse d’un projet financièrement rentable et aux techniques reproductibles. Le franchisé doit être en mesure d’obtenir les mêmes résultats que le franchiseur en utilisant les mêmes méthodes.

La définition du projet

Commerces spécialisés, services aux entreprises ou particuliers, immobilier… Le réseau de franchise ouvre de nombreux secteurs d’activités à son créateur. Il est donc important de clairement définir son projet professionnel pour bien se positionner. Pour cela, expérience professionnelle, compétences spécifiques et attirance pour un domaine d’activité sont autant de facteurs à prendre en compte. Il est également important de déterminer quelle est votre capacité financière au moment de lancer le projet de franchise, en vous renseignant sur l’investissement initial conseillé selon le secteur d’activité.

Une fois ce processus de réflexion achevé, il est temps de lancer une étude de marché pour connaître la situation des secteurs d’activité choisis. Une étude de la concurrence va notamment permettre de savoir quel espace un nouvel arrivant peut espérer occuper. Le business plan ainsi monté doit permettre de retracer les actions et les moyens mis en œuvre par votre réseau de franchise pour atteindre ses objectifs financiers. 

Parmi les documents nécessaires à la création du réseau de franchise, vous aurez besoin :

  • D’un business plan
  • D’un manuel de savoir-faire
  • D’un document d’information précontractuel
  • D’un contrat de franchise

La communication autour du réseau

Compte tenu d’un environnement de plus en plus concurrentiel, il est essentiel pour la survie d’une franchise de gagner en notoriété le plus rapidement possible. Chaque levier permettant de faire connaître votre enseigne est bon à prendre : annuaires de franchises en ligne, annonces de presse, salons de la franchise, etc. 

Vous pouvez également suivre une formation de création d’entreprise spécifiquement destinée aux franchises. Franchisés et franchiseurs peuvent tous deux en tirer parti, afin d’être opérationnels le plus rapidement possible. 

Notoriété de l’enseigne, pertinence des produits et services, qualité de l’accompagnement, zones de chalandise… autant de facteurs à prendre en compte avant de communiquer autour de votre réseau d’enseigne. 

La levée de fonds

Réunir un financement est une étape indispensable à la création d’un réseau de franchise. Selon le montant à atteindre, différentes stratégies s’offrent à vous : aides et subventions régionales, prêts d’honneur, prêts bancaires. En règle générale, tablez sur un apport personnel d’environ 30 % de la somme initiale investie.

Le choix d’un emplacement

Implanter son activité va également nécessiter de trouver un local idéal. Le créateur de la franchise doit donc trouver un lieu cumulant accessibilité et visibilité. Un magasin en centre-ville ou dans une périphérie commerciale fréquentée serait par exemple un emplacement idéal pour un magasin franchisé. 

A charge du franchiseur de repérer l’emplacement idéal dans une ville, tout en prenant en charge les négociations du droit au bail.

La signature du contrat de franchise

Dernière étape avant le lancement du réseau de franchise : la signature du contrat. Celle-ci intervient généralement plusieurs mois après le lancement du processus de création de la franchise. N’oubliez pas de choisir le statut juridique correspondant à votre activité, de suivre les formations initiales proposées par le franchiseur, de recruter des salariés, d’aménager le local, etc. Généralement, un animateur délégué par la tête de réseau est là quelques jours en amont pour vous accompagner.

Le réseau aide également à son niveau en relayant l’information sur les différents supports qu’il a à sa disposition (site internet, réseaux sociaux). Une campagne de communication locale encadre aussi l’ouverture.

La création d’un magasin franchisé est donc un processus de longue haleine, qui nécessitera des compétences rigoureuses pour se dérouler dans les meilleures conditions possibles. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans l’accompagnement aux franchises si vous désirez profiter d’un savoir-faire externe et de spécialistes capables de prendre en charge l’essentiel des étapes préalables. 

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Cyperus

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