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Les résultats naturels sur Google n’attirent plus

Pas facile d’être référenceurs à l’heure actuelle. Face à Google, il n’est pas aisé de faire ressortir des sites parmi les premières positions, en raison de l’augmentation des sites qui ont opté pour des résultats sponsorisés. Résultats, ces derniers récoltent un maximum de clics, et les autres sont à la traine.

Des diminutions de clics importantes

Dans une étude réalisée par l’équipe SEO du site e-commerce Wayfair, on remarque que l’évolution du CTR des résultats naturels ne cesse d’évoluer. Pendant deux ans, ils ont regardé l’évolution du CTR de leurs pages en fonction de leur position sur les résultats Google et la conclusion est sans appel : le taux de clics est en forte baisse, -25 % sur desktop et -55 % sur mobile !

Ce sont les résultats de la première page sur le moteur de recherche qui sont les plus touchés. Cependant, cette baisse impacte les pages suivantes. C’est sur mobile que la différence est la plus parlante. En un an, une baisse de 55 % a été enregistrée, de quoi inquiéter les professionnels du référencement !

Quelles solutions ?

Toutes les entreprises ne semblent pas être touchées par cette baisse du nombre de clics. En effet, Wayfair est un site e-commerce, un secteur particulièrement touché par es publicités sur Google. La majorité des requêtes s’accompagnent de résultats sponsorisés. On note également des PLA -Product Listing Ad, Google Shopping), qui attirent de plus en plus les utilisateurs. Ainsi, en  4 mois, entre avril et août 2017, l’étude montre que « la proportion de requêtes commerciales affichant un PLA Google Shopping est passée de 10 % à 18 % ».

Google fait également tout son possible pour asseoir sa suprématie, n’hésitant pas à les rendre moins reconnaissables pour que les internautes cliquent sans se poser de questions.

 

A propos de l’auteur

Simon

Simon

Webmaster et entrepreneur Web, je m’intéresse de près à l’actualité des start-up et des entreprises liées au numérique.

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