Accueil » Investir dans l’avenir : les tendances économiques à surveiller en 2023
Banque/Finance

Investir dans l’avenir : les tendances économiques à surveiller en 2023

2023 s’annonce comme une année de défis et d’opportunités pour les investisseurs.
Elle est marquée par une situation économique mondiale sujette aux incertitudes liées à différentes crises (sanitaire, inflation, conflit en Ukraine, etc.).
Face à ce contexte, comment placer son argent et profiter des opportunités existantes ?
Quels secteurs porteurs et quels actifs sont à privilégier ?
Dans cet article, nous parlerons d’investissement en énumérant les tendances économiques potentiellement porteuses à surveiller en 2023.

Les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier)

Les SCPI offrent une opportunité d’investissement dans l’immobilier sans les tracas de la gestion directe. Ces sociétés spécialisées dans la location de bureaux, commerces et habitations rapportent environ 5% de rendement net annuel.

De plus, vous aurez la possibilité d’acheter à crédit pour bénéficier de l’effet de levier. Toutefois, pour un investissement à crédit, l’immobilier en direct offre de meilleurs résultats.

Il convient de noter que les SCPI les plus performantes ne sont pas nécessairement proposées par les banques. Il existe des plateformes proposant de larges choix de SCPI, dont certains attribuent des conseillers en gestion de patrimoine gratuit pour les investisseurs.

En 2023, les SCPI restent un choix intéressant pour ceux recherchant un équilibre entre rentabilité, risque et implication personnelle. Pour diversifier votre portefeuille et investir dans l’avenir, gardez un œil sur cette opportunité d’investissement.

L’intelligence artificielle

Tendance technologique qui bouleverse une partie du secteur économique, l’intelligence artificielle (IA) est omniprésente en 2023. Si vous vous demandez comment devenir riche en 2023, cette technologie est peut-être une solution prometteuse, car elle offre de nouvelles opportunités d’investissement intéressantes.

Déjà très présente dans notre vie quotidienne, l’accessibilité de l’IA s’améliore grâce aux solutions sans code et aux plateformes en tant que service. Ces derniers permettent de créer et d’utiliser des applications IA sans avoir besoin de compétences techniques, rendant ainsi cette technologie plus abordable.

Certes, des emplois disparaissent, mais d’autres émergent. L’IA transforme progressivement le monde du travail et les compétences requises pour les différents postes disponibles.

Le contenu synthétique créé par cette technologie continuera de révolutionner le divertissement et les affaires. A partir de données ou de simples modèles, les nouvelles générations d’IA peuvent générer du texte, de la voix, de la vidéo, en même des œuvres artistiques.

Tout cela nous amène à confirmer qu’en 2023, investir dans l’IA représente une opportunité intéressante à saisir.

La bourse

La bourse est un autre moyen de profiter de la reprise économique et de diversifier votre portefeuille en 2023. Elle vous offre des opportunités de gains, mais nécessite une préparation à la possibilité de pertes.

Pour savoir quand vendre, vous devez bien comprendre le fonctionnement du marché et être attentif à ses tendances. Prêtez également attention aux secteurs porteurs et aux opportunités d’achat ou de vente.

Pour réduire les risques de perdre vos économies, les portefeuilles virtuels disponibles sur des sites comme Boursorama vous permettent de vous entraîner. L’ouverture d’un PEA (Plan d’Epargne en Actions) avec une petite somme offre des avantages fiscaux après 5 ans.

Les courtiers en ligne proposent également des assurances-vie pour investir à long terme avec des trackers. Même sans expertise, vous pouvez investir en bourse en misant sur le long terme.

Internet

Investir dans des sites internet en 2023 offre de nombreuses opportunités. Deux approches sont possibles : créer une boutique en ligne en dropshipping avec peu d’investissement initial et sans stock.

Vous devez toutefois vous y connaître en référencement Google (SEO) pour toucher un large public. Ou bien, vous pouvez reprendre une entreprise en ligne existante et investir dans le référencement et la publicité pour générer des revenus.

Une autre option consiste à créer un blog en partageant des opinions et en écrivant régulièrement. Une fois que le blog attire un trafic important, vous pourrez le monétiser grâce à la publicité et à l’affiliation.

Maximisez vos chances de réussite en développant une stratégie basée sur un créneau spécifique avec des secteurs peu concurrentiels avec des mots-clés pertinents, connue sous le nom de « site de niche ». Cette approche peut vous garantir un complément de revenu significatif avec un investissement initial minimal.

A propos de l’auteur

Alexandre

Rédacteur digital - Auteur sur Cyperus

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *