Start-up

Comment devenir commerçant ?

Le commerçant est la personne qui vend des produits qu’il vient d’acheter chez les grossistes ou les sociétés qui les produisent.

Pour devenir commerçant, il faut passer par une formation, il doit avoir un local fiable pour ses activités. Pour exercer ce métier, il faut aussi suivre la procédure administrative.

Formation pour être commerçant

Le commerçant doit avoir son bac académique, technique ou professionnel. Il peut déjà avoir son CAP en suivant une formation spéciale : épicier, boulanger ou boucher…

Une fois le bac en poche, il faudrait passer à un institut universitaire qui propose un cursus commercial. Le diplôme BTS management et commercial s’acquiert en suivant 3 ans d’étude universitaire.

Trouver le local

Le local servira avant tout pour l’entrepôt de stockage, ensuite, pour le magasin de vente, et enfin, pour le bureau. Son emplacement doit être stratégique pour qu’il soit visible par les passants et accessible à tous les transports publics.

Quant au bureau, il servira au siège de l’entreprise, et à l’accueil des prestataires, et à la gestion de la caisse du commerce.

Les paperasses administratives

Une enseigne de commerce doit avoir un statut juridique pour SAS ou SASU. Puis, une identification fiscale ou NIF, ainsi que l’immatriculation auprès du RCS ou Registre de Commerce et des Sociétés.

Le commerçant fera une déclaration fiscale de ces exercices auprès de la contribution de sa région une fois par an, et de payer l’impôt correspondant. Il doit aussi avoir une licence d’autorisation de vente, surtout pour les bars.

À noter que l’on peut franchiser un magasin commercial en s’alliant à un producteur direct et ne vendre que les produits de ce dernier.

À lire aussi :

Comment ouvrir un magasin de chaussures ?

A propos de l’auteur

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.