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Zoom sur l’essor des abonnements en ligne

L’abonnement en ligne est un système de consommation qui convainc de plus en plus de monde.

Les Américains sont ceux qui le pratiquent le plus, mais ils sont peu à peu rejoints par le reste du monde. En France particulièrement, cela se développe ces derniers temps.

Si nous connaissons déjà les abonnements aux plateformes de streaming par exemple, ce sont des nouveaux domaines qui en sont la cible : les produits de tous les jours. Voyons cela de plus près.

Les statistiques de l’abonnement en ligne

Chaque année, de plus en plus de personnes dans le monde consomment sur Internet. C’est facile et pratique. Les abonnements en ligne progressent donc de 100% chaque année. Par ailleurs, nous remarquons que 15% des personnes qui achètent sur Internet s’abonnent à un abonnement en ligne auprès d’un e-commerce.

Aux États-Unis, ce sont les personnes qui ont entre 25 et 44 qui les utilisent le plus. Nous pouvons en conclure que ce sont des personnes dans le milieu actif, qui ont des enfants en bas âge et donc pas forcément le temps d’aller faire les courses. Car c’est ça, l’avantage des abonnements en ligne : un gain de temps considérable.

Pourquoi s’abonner à un abonnement en ligne

Les Français, comme tout le reste du monde, sont friands des livraisons à domicile. Cela est devenu populaire pour les repas ou pour les commandes ponctuelles sur Amazon. Pourquoi ne pas le développer pour les produits du quotidien ? C’est ce que font certains e-commerces, même en France.

L’avantage est multiple :

  • pas de risque de voir le rayon vide ;
  • des économies, car l’on n’est pas tenté d’acheter d’autres choses ;
  • un gain de temps, car pas de trajet ;
  • plus de confort, car le consommateur fait ses courses assis.

L’abonnement va au-delà du click and collect classique. C’est un abonnement à une box mensuelle qui contient plusieurs produits. Parfois, ils sont choisis au hasard par le commerçant, et le client a la surprise de les découvrir. D’autres fois, le consommateur peut tout décider : le produit, la quantité, la fréquence… C’est une liberté absolue que l’on ne retrouve pas forcément dans les vitrines physiques.

L’essor des abonnements aux couches pour bébés

Cela pourrait surprendre, mais c’est la vérité : les couches pour bébé achetées en ligne font un tabac. Ce sont des produits qui correspondent à la fourchette de consommateurs que nous avons vu précédemment : les familles avec des jeunes enfants ont constamment besoin de couches, mais pas forcément le temps d’aller en acheter. L’abonnement aux couches est donc la solution.

S’abonner aux couches culottes permet de recevoir un paquet totalement personnalisé. Choisissez le nombre de couches, leur taille, la date de livraison et même les prochaines. Les couches sont jetables, fabriquées à partir de manières naturelles. Le bébé sera à l’aise dans sa couche sans produit chimique.

L’abonnement est plus intéressant qu’un achat récurrent, car des réductions sont faites, puisqu’il s’agit de lots. En acheter plusieurs d’un coup est donc plus économique que d’en acheter plus régulièrement.

L’abonnement en ligne concerne tous les domaines

Si ce sont les couches qui font parler, tous les autres secteurs sont concernés. Comme les vêtements de manière générale, notamment grâce à Vinted. Cette plateforme collaborative permet de mettre en vente les vêtements dont on ne se sert plus afin de leur donner une nouvelle vie chez quelqu’un d’autre.

Les commerces de cosmétiques proposent souvent des abonnements. Les clients abonnés reçoivent ainsi des coffrets avec des échantillons, qui leur permettent de tester d’autres collections du magasin. De même pour les libraires, qui offrent parfois un livre aux clients fidèles.

L’abonnement en ligne séduit, car elle permet de rester chez soi sans rien manquer. Dans une société de consommation qui vit à 100 à l’heure, c’est une pratique qui fonctionne très bien.

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alexandre

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