Banque/Finance

Banques en ligne : pourquoi un tel succès ?

Les banques en ligne connaissent un succès de plus en plus croissant aujourd’hui. L’essor d’internet et la démocratisation du smartphone ont en grande partie contribué à ce succès. Le virtuel occupe en effet une place importante dans le quotidien des utilisateurs puisque les modes de consommation ont pour la plupart basculé vers les services connectés. Aujourd’hui, 1/3 des comptes bancaires sont ouverts sur des plateformes en ligne. Ces banques digitales présentent en effet plusieurs avantages et suscitent aujourd’hui l’intérêt d’un grand nombre d’utilisateurs. Quels sont alors les avantages et les inconvénients d’une banque en ligne ? Quel profil de client est le plus concerné par leurs services ? Comment trouver une banque digitale adaptée à ses besoins ?

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Les internautes sont aujourd’hui de plus en plus séduits par les services bancaires en ligne : en effet, les avantages des banques en ligne comme Boursorama Banque, ING Direct, Monabanq, N26, ou HSBC sont nombreux. Ces plateformes sont principalement appréciées pour leur grande flexibilité et la rapidité des services. L’absence d’intermédiaire entre la banque et le client permet une gestion souple et rapide du compte. Le client devient ainsi son propre gestionnaire de compte, ce qui lui permet de profiter de services identiques à ceux proposés par les banques traditionnelles :

  • ouvrir ou consulter un compte bancaire
  • commander un chéquier
  • gérer son budget
  • obtenir une carte de paiement

Avec les plateformes en ligne, l’utilisateur peut la plupart du temps effectuer des virements bancaires sans demande d’autorisation ou vérifier son solde à n’importe quel moment, les opérations étant le plus souvent tracées de manière immédiate. Les banques digitales mettent à la disposition des clients des téléconseillers bancaires pour les accompagner dans leurs prises de décision. Ces professionnels sont en contact avec les clients par mail, webcam, chat ou téléphone sur de larges plages horaires. Certains organismes financiers proposent aussi des crédits à la consommation et des prêts immobiliers.

prêt immobilier en ligne

Certaines banques proposent également des solutions d’épargnes et des assurances. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter d’un taux préférentiel sur les produits d’épargne. Les livrets d’épargne réglementés et exonérés de frais de gestion sont accessibles directement à partir des plateformes. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte dans une banque digitale offre plus de facilité. Pour chaque ouverture de compte, la plupart des banques versent un bonus au client.

Enfin, il est important de souligner que les tarifs intéressants proposés par les banques en ligne ont en grande partie favorisé le succès de ces plateformes auprès des utilisateurs. Les établissements en ligne permettent en effet au client d’économiser de l’argent à travers des frais bancaires réduits ou quasi inexistants. Avec ces plateformes, les cartes bancaires sont souvent gratuites. La création d’un compte courant virtuel ne requiert également aucuns frais.

Les banques en ligne : quels inconvénients ?

Les banques en ligne présentent quelques inconvénients malgré leurs nombreux avantages. La sécurité des sites web est l’aspect le plus pointé du doigt. Les clients qui s’inscrivent sur ces plateformes en ligne sont généralement exposés à des risques de hameçonnage vers un faux site web ou des risques d’usurpation d’identité. Par ailleurs, les banques digitales proposent actuellement très peu de services directs. Cela rend difficiles les opérations de paiement en espèces et par chèque.

De plus, contrairement aux banques traditionnelles, l’utilisateur d’une banque en ligne n’est pas directement suivi par un conseiller attitré. Il bénéficie certes de l’expertise d’un téléconseiller, mais tout se fait à distance, par mail ou par téléphone. Cela peut entraîner un manque de confiance de la part du client puisqu’il ne sait pas forcément avec qui il discute.

Les banques sont également exposées à des risques de fraude sur les moyens de paiement ou sur les documents. Il est donc recommandé de faire preuve d’une grande vigilance lorsqu’on a recours aux services d’une banque en ligne. Enfin, il faut souligner que les établissements financiers en ligne ne sont pas adaptés à tous les profils de clients.

Banques en ligne : pour quel type de client ?

Bien qu’elles soient accessibles à tous, les banques en ligne sont particulièrement adaptées aux jeunes très actifs sur internet, qui n’ont pas assez de temps pour se rendre dans une agence physique. Elle est également recommandée pour tous ceux qui veulent faire des économies sur les frais bancaires.

client banque en ligne

Cependant, les banques en ligne n’attirent pas uniquement les jeunes. Les nouvelles offres de placement proposées par certaines banques ont suscité l’intérêt d’une nouvelle catégorie de clients plus âgés. Le profil type de client pour les banques en ligne se retrouve donc dans la tranche d’âge allant de 25 à 50 ans. Elle prend en compte des jeunes entrepreneurs, des salariés, des professionnels de divers secteurs, etc.

Les banques en ligne ne sont pas très adaptées pour les commerçants et les professions libérales qui ont régulièrement besoin d’effectuer des opérations bancaires physiques comme le dépôt de chèque ou d’espèces.

Comment trouver une banque en ligne adaptée à ses besoins ?

Avec le grand nombre de banques en ligne disponible sur le marché, il est aujourd’hui difficile de faire un choix. Utiliser un comparateur en ligne peut être une bonne option. Il existe toutefois certains critères pour choisir une banque en ligne adaptée à vos besoins. L’une des premières choses à vérifier avant de choisir sa banque, c’est le taux promotionnel proposé par l’établissement. Il faudra également prendre le temps de vérifier si le taux de rémunération de livrets et les tarifs de la banque correspondent à vos attentes. Les comparateurs en ligne vous permettent de mettre en compétition différents critères pour faire le bon choix.

Il faudra aussi prendre les renseignements nécessaires sur les différents services proposés par la banque. Ceux-ci concernent les moyens de paiement, les horaires d’ouvertures et les modalités. Vous devez tenir compte de votre mode de vie et de votre profil. Faites une comparaison entre les différentes offres afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

La carte bancaire est également un critère important à prendre en compte pour choisir sa banque. En effet, les frais des opérations bancaires varient d’une banque à une autre suivant le type de carte souhaité. Pensez également à opter pour une banque qui vous propose une carte bancaire gratuite.

Vous devez aussi choisir votre banque en tenant compte des produits d’épargne qui sont proposés. Les taux diffèrent d’un établissement à un autre. Certaines banques vous permettent d’épargner automatiquement chaque mois à partir d’un compte courant. Vous pouvez enfin tenir compte de l’expérience des autres clients pour choisir votre banque.

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Arthur

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