High-Tech

iPhone : coque souple ou rigide ?

Après l’acquisition d’un nouvel iPhone, les plus prudents achètent une coque protectrice pratiquement dans la foulée. Indispensable pour protéger ce bien précieux au quotidien, les coques pour iPhone existent en plusieurs modèles. Il y a en premier un choix cornélien qui se présente à tous les utilisateurs, un dilemme qu’il va falloir résoudre avant tout : opter pour une coque souple ou une coque rigide. En plus de la protection, le choix va déterminer l’apparence du smartphone et sa prise en main.

Pourquoi choisir une coque souple pour iPhone ?

Une coque souple est le plus souvent en polyuréthane, en silicone ou en caoutchouc. En général, elles sont légères, fines et couvrent le dos de votre iPhone en partant des bords. Le principal avantage de ce type de coques est le fait qu’il s’adapte à la forme du smartphone, sans trop altérer son design original. Les modèles proposés par les plateformes spécialisées en terminaux Apple peuvent même donner plus de clinquant à l’appareil. Vous trouverez un large choix de coques d’iPhone 12 sur le site de ShopSystem, une boutique dédiée à la vente d’accessoires pour iPhone.

Malgré le côté fin et mou, les coques souples pour iPhone sont fiables et amortissent bien les chocs. Habituellement, ces coques ont un design simple et minimaliste. Le choix est plutôt limité. La couleur et les éventuels détails subtils sont les seuls éléments qui les différencient. Ce type de protection a aussi tendance à salir facilement, surtout les modèles transparents et blancs.

iphone coque

Pourquoi acheter une coque rigide pour iPhone ?

Les coques rigides pour iPhone proposent une plus grande variété de modèles. En général, elles couvrent également les bords et le dos du smartphone. Plus épaisses, elles protègent efficacement l’appareil lors des chocs et des chutes. Au-delà de la variété des couleurs, les utilisateurs ont l’embarras du choix en termes de formes, de motifs et de textures. En PVC, en aluminium brossé, en verre trempé ou encore en métal, certains modèles peuvent aussi embarquer quelques parties souples.

On distingue en général des modèles épurés et lisses, des modèles avec des traits bosselés ou « bumper », des modèles élégants et même des modèles résolument artistiques. Les coques d’iPhone rigides récents peuvent embarquer des pieds rétractables, très pratiques pour les férus de vidéos.

Ce type de coque rajoute quelques grammes au poids de l’appareil et peut modifier grandement son look et sa maniabilité. Les coques 100 % rigides sans partie souple sur les bords absorbent mal les chocs, notamment au niveau des angles.

Coque souple ou coque rigide : nos conseils

Au-delà du type de coque, que vous ayez opté pour une protection souple ou rigide, assurez-vous que votre accessoire soit totalement adapté à votre smartphone. Prestige oblige, les coques réellement conçues pour iPhone doivent mettre en évidence le très symbolique logo Apple. Vérifiez si les boutons latéraux fonctionnent et que la coque n’obstrue pas les orifices du terminal.

Nous recommandons également l’usage d’une protection d’écran pour votre iPhone. Les coques ne couvrant que le dos et les bords, la dalle tactile est exposée aux chocs directs et aux rayures. Pour protéger votre téléphone des intempéries ou pour aller à la plage plus sereinement, il existe également des coques totalement étanches.

A propos de l’auteur

Arthur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *