Start-up

Instaurer le tri des déchets en entreprise : Les solutions

L’activité humaine entraîne en général la production de déchets que ce soit à la maison ou au sein d’une entreprise. L’échelle de production de déchets ainsi que leur nature sont différentes. En entreprise, la loi impose le tri des déchets. En effet, l’homme a pris ses responsabilités devant la dégradation de la nature, la pollution à cause des déchets. La France et de nombreux autres pays ont instauré une réglementation plus stricte et plus rigoureuse afin d’instaurer le tri des déchets dans leur territoire. Alors découvrez les meilleures solutions à adopter pour votre société :

L’usage de bac de tri :

Le meilleur moyen d’instaurer le tri de déchets est l’utilisation d’une poubelle de tri pour les bureaux. Pour que cette solution soit efficace, il est important de sensibiliser les employés. La sensibilisation permet en effet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Les employés et les collaborateurs savent comment utiliser les bacs ou les poubelles et comment jeter leurs déchets
  • Ils sont conscients de leurs actes et de leurs responsabilités : face à la dégradation de l’environnement, seule la prise de conscience de chaque individu permet de sauver la planète, sa faune et sa flore.
  • Ils connaissent les enjeux sur le plan environnemental et sur le plan économique.

La location de bennes

Si l’entreprise produit une grande quantité de déchets par semaine, alors la location de bennes ou de grands contenants est la meilleure solution. En premier lieu, tous les déchets sont stockés dans le bac. Pour le traitement des déchets dangereux et toxique, il faut se référer aux réglementations en vigueur. Ils ne doivent pas être mélangés avec les autres types de déchets et il existe des démarches spécifiques pour leur traitement et leur évacuation.

Les déchets qui se trouvent dans la benne sont traités et triés par un prestataire externe.

Assurer une bonne gestion de déchets :

L’usage de poubelle de tri ou la location de bennes est un moyen à choisir. Le plus important est d’assurer une bonne gestion de déchets. L’entreprise doit instaurer une gestion efficace en impliquant chaque collaborateur. Pour y parvenir, elle doit considérer les éléments suivants :

  • Évaluer la quantité de déchets que l’entreprise produise par semaine
  • Instaurer le système de tri imposé par la loi suivant le système de cinq flux : la méthode consiste à séparer les déchets dans des bacs ou poubelles suivant la nature des déchets qui sont divisées en cinq catégories (métal, papier, bois, plastique, verre).
  • Former les employés sur l’utilisation des poubelles de tri
  • Dans le cas où la location d’une benne serait choisie par la société, alors il faut faire appel à un prestataire pour réaliser les tris des déchets.

Certains types de déchets peuvent aussi être valorisés. En effet, les déchets en bois, en métal, ou même en plastique peuvent être recyclés et revendus à des sociétés qui les transforment.

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *