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Créer un e-commerce qui marche

L’e-commerce fait partie de cette grande famille de secteurs nés avec l’expansion d’internet. Il s’agit d’un secteur prometteur considéré comme un moyen rapide et facile de gagner de l’argent. Derrière cette image d’Eldorado, la réalité est cependant plus nuancée. Pour être rentable, un projet d’e-commerce nécessite un capital conséquent, du temps, mais aussi une préparation minutieuse. Découvrez donc comment créer une boutique d’e-commerce qui marche.

Faites une étude de marché avant de lancer votre projet

Comme dans un commerce normal, vous devez faire une étude de marché avant de vous lancer dans l’e-commerce. C’est cette étude qui vous permettra de rédiger votre projet de boutique numérique au complet. Pour savoir si votre e-commerce peut marcher, vous pouvez même utiliser le dropshipping pour tester un marché avant de vous y engager.

Le but de cette étude préliminaire est de vous permettre de déterminer dans quel secteur vous voulez vous lancer, d’analyser la concurrence et de savoir s’il peut être rentable. Cette étude vous montre en temps réel des difficultés que vous pourrez rencontrer. L’expérience et les données récoltées vous seront très utiles.

Une fois l’étude préliminaire achevée, vous pourrez passer à la rédaction de votre cahier des charges. C’est dans ce document que vous consignerez les résultats de votre étude et le projet que vous aurez conçu en utilisant les résultats obtenus.

Une fois votre projet rédigé, vous pouvez le mettre en route. Il s’agira essentiellement de définir les produits que vous allez vendre, les diverses façons dont on pourra payer sur votre site et la manière que vous allez assurer les livraisons. Pour finir, il vous faudra aussi faire un choix en ce qui concerne votre type d’e-commerce.

dropshipping e-commerce

Le dropshipping, meilleure porte d’entrée dans l’e-commerce ?

L’e-commerce est un secteur très diversifié. Il existe de nombreuses façons de faire du e-commerce, chacune possédant ses avantages et ses inconvénients. Le dropshipping en fait partie et est l’un des sous-secteurs possédant le plus d’avantages pour le vendeur.

Ce système ôte en effet bon nombre de contraintes. Dans le dropshipping, votre boutique en ligne ne constitue en réalité qu’un intermédiaire entre le fournisseur et son acheteur. Vous n’avez pas de stocks à gérer, ce qui est un avantage exceptionnel pour un commerçant. Vous ne risquez donc pas d’avoir de pertes à cause de produits invendus.

Cette absence de stock vous dispense également d’avoir à louer un local, de gérer la sécurité de vos marchandises et toutes les autres difficultés liées à une gestion de stock. Votre position d’intermédiaire vous facilite également la vie et peut vous permettre de faire de très gros bénéfices sur des produits de niche.

Pour faire des profits avec le dropshipping, vous n’avez donc qu’à créer votre boutique et à la rendre agréable. Il vous faudra juste trouver un ou des produits intéressants à vendre et également à veiller au référencement de votre site pour qu’il soit assez exposé.

Créer un e-commerce qui marche nécessite ainsi de choisir le bon type d’e-commerce et de faire une bonne étude de marché au préalable. En ce qui concerne le système, le dropshipping est visiblement l’une des meilleures options qui s’offrent à vous pour débuter.

A propos de l’auteur

Jonathan

Chef de projet digital indépendant, j'effectue une veille quotidienne sur les entreprises françaises.

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