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Comment sélectionner les bons prestataires pour votre PME ?

Vous cherchez des prestataires pour PME ? Vous ne savez pas comment mener vos recherches ni comment sélectionner les meilleurs fournisseurs ? Ces conseils devraient vous aider !

Où trouver des fournisseurs ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bon prestataire pour votre PME ? Un bon fournisseur répond principalement à 3 critères : il propose les produits ou services les plus appropriés à vos besoins spécifiques, aux prix les plus adéquats et dans les délais les plus courts.

Maintenant, voyons où trouver des fournisseurs. Si vous en avez la possibilité, commencez par demander à votre réseau professionnel de vous en recommander.

Sinon, pour trouver des fabricants, grossistes ou prestataires de services B2B, le meilleur moyen est d’utiliser internet. Naviguez alors sur le site de chaque fournisseur potentiel pour voir s’il vous conviendrait en termes de produit / service et de valeurs. En général, les questions du prix et des délais sont plutôt abordées dans le devis. Toutefois, le site vous donne déjà une bonne idée des valeurs, de l’historique et de la fiabilité de l’entreprise.

Par exemple, rgpballs.com présente en détail les rouleaux et billes en métal, plastique ou verre qu’il vend aux professionnels. Il insiste sur la qualité, la rapidité et la possibilité de solutions personnalisées. Si vous avez besoin de tels produits, ce fournisseur pourrait donc répondre à vos besoins.

Consultez également les annuaires professionnels, dans lesquels les fournisseurs sont susceptibles de diffuser leur publicité. Les bases de données de l’industrie et les sites des associations sectorielles permettent aussi de trouver des prestataires locaux.

Enfin, participer à des salons professionnels et à des expositions industrielles est également un bon moyen de trouver des fournisseurs, et de découvrir leurs offres.

Comparez les prestataires retenus

Une fois que vous avez listé vos fournisseurs potentiels, demandez-leur des devis écrits et éventuellement des échantillons des produits dont vous avez besoin.

Ensuite, comparez leurs offres pour voir lesquelles conviendraient le mieux à votre PME. Considérez alors les critères suivants :

  • Fiabilité. Un prestataire fiable livre les bons produits ou services conformément à ce qui a été convenu (qualité, délais…). Généralement, un gros fournisseur est plus fiable car il a beaucoup de ressources et des process éprouvés. Néanmoins, il est plus facile de développer une relation étroite avec de petits prestataires. Ils peuvent aussi être plus flexibles.
  • Stabilité. Privilégiez les fournisseurs expérimentés qui sont en activité depuis longtemps. Cette pérennité est encore plus importante si vous concluez un contrat à long terme ou si le prestataire est le seul à proposer son offre. Vérifiez donc son historique et sa stabilité financière. En complément, n’hésitez pas à demander des références d’anciens clients.
  • Valeurs. Pour une meilleure collaboration et plus de cohérence avec votre propre activité, préférez un fournisseur qui partage vos valeurs commerciales (souci de la qualité, engagement écologique, responsabilité sociale…).
  • Prix. Surtout pour une nouvelle entreprise, le prix est l’un des principaux critères de sélection des fournisseurs. Mais attention, un prix bas n’est pas synonyme de meilleur rapport qualité-prix. Si le prestataire vous vend des produits ou services de qualité médiocre, vous subirez des frais supplémentaires (retours et remplacements) et des retards. Au final, votre clientèle sera contrariée et la réputation de votre entreprise en pâtira.

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alexandre

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