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Quel est l’utilité d’un bon de commande ?

Le bon de commande est un document qui permet de prendre note des commandes des clients. Il peut également être utilisé pour prouver l’existence de la commande et peut même faire office d’un contrat de vente. Il est utile pour l’organisation du travail au sein de l’entreprise et afin d’assurer la satisfaction de la clientèle. Le bon de commande est un papier qui engage l’entreprise à livrer la commande et engage le client à faire un paiement au moment de sa réception. C’est un outil qui est essentiel pour plusieurs raisons.

Les raisons d’utiliser les bons de commandes

Le bon de commande est un document à la fois commercial et juridique quand on opère à une vente. C’est un moyen de communiquer avec le client sur les conditions de vente et les détails du produit vendu. C’est aussi  un outil de suivi qui permet d’éviter les conflits après la livraison.

Avoir une trace des informations sur les commandes

Il est essentiel de noter plusieurs informations importantes sur le document. Cela peut s’agir :

  • des coordonnées, de la dénomination sociale, du numéro d’identification de l’entreprise etc.
  • de l’identité et des coordonnées du client.
  • du numéro et de la date de la commande.
  • de la description de chaque produit commandé, la quantité, le prix unitaire, les taxes etc.
  • des conditions de livraison : les frais et la date de livraison.
  • des conditions de paiement etc.

C’est donc un élément qui permet de garder une trace des informations sur chaque commande passée.

Simplifier le travail des fournisseurs

Grace à la prise de note très précise que l’on peut opérer avec un bon de commande, on peut faciliter la passation de commandes chez les fournisseurs. Cela permet de répondre d’une manière exacte aux attentes et aux besoins de chaque client. Cela permet également d’éviter des erreurs et les oublis.

Opter pour un carnet bon de commande

Pour une prise de note encore plus simplifiée, la plupart des entreprises décident d’utiliser le carnet bon de commande. En optant pour un modèle autocopiant, on retrouve plusieurs feuillets identiques qui recopient simultanément les données en plusieurs exemplaires. Cela permet d’avoir la preuve écrite de l’engagement du client et de la transaction. C’est aussi un moyen d’éviter de recopier plusieurs fois les mêmes informations.

Un autre bénéfice  de l’emploi de carnets de bon de commande autocopiant est que cela facilite l’organisation au sein de la société. En effet, il est plus pratique de retrouver toutes les informations dans un seul carnet que dans plusieurs documents différents. On peut détacher plus facilement les feuilles dont on a besoin.

Il est également possible de les personnaliser. Pour cela, on peut faire appel à une imprimerie professionnelle pour le tirage de bons de commande personnalisés. On peut y inscrire le nom de l’entreprise, la marque ou le logo de la société. C’est aussi un moyen de fidéliser les clients car ils trouveront facilement les coordonnées de l’établissement. Cela améliorera l’image et la crédibilité de la société. C’est aussi un moyen de se démarquer de la concurrence.

A propos de l’auteur

Alexandre

Rédacteur digital - Auteur sur Cyperus

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