Industrie

Machines spéciales dans l’industrie : pour tous les secteurs

La grande majorité des usines de France est équipée de machines toutes plus spéciales, performantes et adaptées à chaque secteur les unes que les autres. Dénicher ce type d’engins n’est pas forcément facile, seules quelques fabricants sont capables d’imaginer une machine industrielle sur-mesure.

 Les machines spéciales : à quoi servent-elles ?

Les machines spéciales dans l’industrie sont, au contraire des machines dites « génériques », spécialement conçues pour répondre à un besoin spécifique. Elles sont bien souvent fabriquées en un seul exemplaire, grâce aux travaux combinés d’un bureau d’études, bien souvent composé d’experts de la robotique, de la mécanique et des automatismes.

On trouve différents types de machines spéciales, parmi lesquelles des machines flexibles (capables d’effectuer différentes taches), des machines pilotes (souvent des machines qui permettent de valider un protocole d’assemblage) ou encore des machines semi-automatiques (principalement présentes sur des petits volumes de productions et totalement personnalisée pour le client).

Les machines spéciales : pour quel secteur ?

Tous les secteurs peuvent avoir des besoins en machines spéciales. L’énergie, l’automobile, l’alimentaire, mais aussi la bureautique, la parfumerie ou encore le médical sont autant de domaines aux besoins spécifiques.

Trouver un fabricant de machine spéciale sur mesure s’avère donc une tache importante, car l’enjeu est grand. Il faut privilégier un fabricant de machine industrielle précis, rigoureux, créatif et exigeant. Son premier rôle est en effet d’être capable de répondre précisément aux attentes de son client.

Mieux vaut donc opter pour un professionnel reconnu, qui va garantir aussi bien la durée de vie de son utilisation, la performance, la robustesse de la machine et l’efficacité de la conception.

Les critères à prendre compte avant de choisir son fabricant de machines spéciales

Les meilleurs fabricants de machines proposent des solutions clé-en-main, de développement et de production, qui englobent de la conception à la l’installation de la machine. Le bureau d’études se charge d’analyser l’ensemble des besoins du client afin de lui proposer la machine spéciale qui correspondra parfaitement à son projet.

Mieux vaut également opter pour un fabricant qui commencera l’accompagnement dès la pré-étude, en offrant par exemple une assistance pour la rédaction du cahier des charges et le budget.

Il est important d’être conscient que la conception d’une machine spéciale prend beaucoup de temps, du projet jusqu’à la livraison, des mois peuvent s’écouler.

Si l’idéal est de pouvoir se rendre régulièrement dans l’atelier de fabrication, les fabricants se font rares, et les clients peuvent être amenés à se déplacer dans les locaux moins souvent qu’ils ne le voudraient. Tenter de trouver un professionnel proche du lieu d’utilisation de l’engin est donc un plus, bien que cela reste compliqué en fonction de sa zone géographique.

Les machines spéciales sont de plus en plus nombreuses sur tout le territoire et ne cessent d’évoluer afin de répondre aux besoins de chacun. Avec des innovations constantes, les fabricants de machines spéciales sont plus que jamais les piliers de l’industrie de demain.

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *