Start-up

Pourquoi externaliser le service de recrutement de personnel ?

Pour les entreprises, trouver le candidat idéal, dans les plus brefs délais s’avère rude. Pour procéder au recrutement de nouveaux éléments, une entreprise doit mobiliser l’ensemble de ses ressources. Ce qui peut chambouler toute l’organisation en interne. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises externalisent leur service de recrutement. Zoom sur les raisons d’opter pour cette solution.

Gain de temps et réduction des coûts de recrutement

L’externalisation du recrutement consiste à faire appel à un cabinet RH. C’est lui qui est chargé de trouver les profils recherchés par une entreprise. Ainsi, cette dernière peut se concentrer sur ses activités principales et n’a plus qu’à attendre.

Vu de cette façon, c’est déjà très bénéfique à la société. Mais le plus grand avantage d’externaliser la tâche, c’est le gain de temps. En effet, les agences de recrutement disposent déjà d’une grande base de données, parfaitement à jour. Un appel à candidature peut s’avérer inutile. De plus, elles disposent d’un vaste réseau de talent. Ce dernier leur permet de dénicher le meilleur candidat, et cela, en un rien de temps.

Dans le cas où un appel à candidature est nécessaire, c’est le cabinet chargé des recrutements qui s’occupe de trier les CV et de procéder aux entretiens.

Ces tâches sont assez chronophages, surtout si elles sont réalisées en interne. En termes de coût et de temps donc, l’externalisation est la meilleure alternative. Elle permet de réduire jusqu’à -30% les coûts de recrutement, en particulier les annonces payantes.

Dans tous les cas, tout va dépendre des attentes et des besoins de chacun. Afin de bénéficier d’une prestation clé en main, il convient de choisir une agence de recrutement expérimenté. Pour ce faire, il faut contacter un cabinet de recrutement à Nantes.

Pour un processus de recrutement plus efficace

L’externalisation n’est plus une tendance ou une solution de dernier recours pour recruter. Elle s’installe comme une pratique incontournable pour que les entreprises puissent améliorer leur RPO ou Recruitment Process Outsourcing. L’une des raisons qui poussent les TPE à externaliser ce service, c’est aussi l’inefficacité des précédents recrutements. Lorsqu’on ne recrute pas la bonne personne, cela engendre des pertes.

En engageant un cabinet expert, les entreprises bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus. Cela commence par l’élaboration de l’annonce jusqu’à la détermination des profils recherchés, voire même la phase d’intégration. D’ailleurs, les sociétés ont tendance à négliger cette phase, qui fait encore partie du processus de recrutement.

Pourquoi externaliser ?

D’une certaine manière aussi, le fait d’externaliser permet à une organisation de gagner en visibilité. En effet, l’agence est dans l’obligation de trouver le candidat idéal. Et inversement, elle doit faire en sorte que l’entreprise convient au candidat. Il faut voir cela comme une occasion de développer une marque.

Toutefois, lorsqu’on externalise pour la première fois, trouver le bon cabinet est souvent difficile. Il est peut-être nécessaire de comparer différents prestataires, en tenant compte du budget et du deadline. Mais le plus important, c’est de se fier à l’expérience et la bonne réputation de l’agence, ainsi qu’à ses méthodes de recrutement.

A propos de l’auteur

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *