Communication

Comment valoriser la politique sociale d’une entreprise ?

valoriser politique sociale entreprise

Afin d’améliorer l’image et la réputation de la société aux yeux des collaborateurs et des candidats, il est primordial d’adopter une bonne politique sociale. Outre le fait de proposer un salaire motivant, des conditions de travail attractives ou des formations professionnelles, il convient également d’insérer une politique de prévoyance et de mutuelle dans l’entreprise. C’est un investissement intéressant qui apportera des bénéfices à l’entreprise.

Les avantages de la prévoyance et la mutuelle en entreprise

Il est essentiel de noter que depuis 2016 les employeurs sont dans l’obligation de proposer aux employés une complémentaire santé qui intervient en supplément de l’assurance maladie. C’est un dispositif qui offre plusieurs avantages tant pour les chefs d’entreprise que les collaborateurs.

Les avantages pour l’employeur

La mise en place d’une politique de prévoyance et mutuelle offre plusieurs bénéfices pour les employeurs.

Le premier est d’ordre financier ou plus précisément d’ordre fiscal. En effet, les cotisations mutuelles sont déductibles des impôts ou de bénéfice imposable de l’entreprise. La société pourra donc payer moins par rapport à la cotisation.

Le second bénéfice est que cela affecte la réputation de la société. C’est effectivement un moyen de :

  • fidéliser les collaborateurs
  • attirer les candidats pendant les recrutements
  • répondre aux besoins des salariés concernant la santé
  • favoriser un climat positif au sein de la société
  • attirer plus de clients

Les avantages pour les salariés

Les salariés trouvent également des avantages à la souscription d’une mutuelle. D’abord, ils auront à payer des frais de cotisation moins élevés que dans une mutuelle individuelle tout en bénéficiant d’une couverture sociale et des garanties plus avantageuses.

De plus les employeurs doivent financer au moins 50% du montant de la cotisation. Certaines entreprises proposent même de financer à 100%. Les cotisations salariales et patronales qui sont également déduites du salaire brut permettent de jouir d’un avantage fiscal non négligeable.

Comment choisir le contrat ?

Pour que la politique sociale rajoute de la valeur à l’entreprise, il est essentiel de choisir un contrat qui sera bénéfique aux employés. Il faut par exemple que le prestataire offre une possibilité de jouir d’une protection personnalisée qui répond aux besoins de ces derniers comme l’optique ou les médecines douces. Il faut également s’assurer que les employés peuvent facilement accéder et profiter des services proposés.

Si l’on décide de souscrire une mutuelle pour entreprise ou n’importe quelle mutuelle santé, il est donc nécessaire de s’assurer que les salariés pourront bénéficier d’une garantie et des services d’une mutuelle performante. En faisant cela, l’entreprise montre qu’elle se soucie des besoins de chacun de ses collaborateurs et de leur bien-être.

La société peut donc améliorer sa politique sociale en opérant à une souscription d’une mutuelle santé. De plus cela offre des avantages tant aux chefs d’entreprise qu’aux employés. Cela permet non seulement de fidéliser les collaborateurs mais est également un moyen pour attirer les clients. C’est aussi une bonne initiative pour améliorer l’image et la réputation de l’entreprise. Il faut cependant bien choisir le prestataire et le contrat pour que les salariés puissent jouir de tous les avantages.

A propos de l’auteur

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *