Banque/Finance

Comment commencer à investir dans les actions en Bourse ?

investir dans les actions en Bourse

Investir sur le marché boursier peut être un excellent moyen d’accroître ses revenus à long terme. Certaines personnes pensent qu’il faut être un expert ou avoir beaucoup d’argent pour commencer à investir.

Mais une fois que vous connaissez les bases de l’investissement en bourse, vous avez ce qu’il vous faut pour commencer.

Découvrez les principes de base qui vous aideront à vous lancer en Bourse.

Qu’est-ce qu’une action ?

Les actions sont des parts de propriété d’une entreprise. Les entreprises vendent des actions afin de lever des fonds pour leur activité. Lorsque vous achetez des actions d’une société, vous possédez une petite fraction de la société et de ses bénéfices.

Certaines actions versent des dividendes. Les dividendes sont des paiements périodiques versés aux actionnaires (propriétaires des actions de la société) sur la base d’un pourcentage des bénéfices de la société.

Le prix auquel les investisseurs sont prêts à acheter ou à vendre l’action détermine la valeur de l’action. Lorsqu’une entreprise se développe et gagne de l’argent, la valeur de ses actions augmente généralement. Et lorsqu’elle ne se porte pas bien, sa valeur baisse.

D’autres influences, comme le climat politique, les catastrophes naturelles et les médias, peuvent également affecter la valeur des actions.

Qu’est-ce que le marché boursier ?

Le marché boursier est un système d’échanges à travers le monde. Chaque bourse agit comme un marché où les acheteurs et les vendeurs se réunissent pour échanger des actions. Une bourse dont vous avez probablement entendu parler est la Bourse de New York.

Les acheteurs et les vendeurs n’interagissent pas directement avec les bourses. Ils font appel à des représentants, appelés courtiers ou brokers en anglais, pour acheter et vendre des actions en leur nom.

Lorsque vous investissez dans des actions, vous faites appel à une société de courtage. La plupart des sociétés de courtage agréées offrent des options en ligne à leurs investisseurs, et certaines ne facturent pas de commissions de négociation. Il en existe des centaines : eToro, XTB, Admiral Markets, etc. S’il fallait en recommander une seule, regardez et faites vous votre avis sur Alvexo.

Aujourd’hui, la plupart des actions sont achetées et vendues électroniquement par le biais de comptes de courtage.

3 conseils pour commencer à investir

1. Fixez-vous des objectifs à long terme

Pour quelle raison diriez-vous que vous envisagez de placer de l’argent sur les marchés actions ? Aurez-vous besoin de vos revenus dans un mois, un an, cinq ans ou plus ? Est-il exact de dire que vous mettez quelque chose de côté en vue de la retraite, des futurs frais de scolarité de vos enfants, de l’achat d’une maison ?

Avant d’investir, vous devez connaître votre motivation et le moment probable où vous aurez besoin de cet argent. Si vous avez l’intention de récupérer votre investissement dans quelques années, pensez à un autre type d’investissement. Le système de négociation des actions, avec son imprévisibilité, ne vous garantit pas que la majorité de votre capital sera disponible lorsque vous en aurez besoin.

En connaissant le montant du capital dont vous aurez besoin et la date à laquelle vous en aurez besoin, vous pouvez déterminer le montant que vous devez apporter et le type de bénéfice que vous attendez de votre spéculation pour obtenir le résultat souhaité.

2. Contrôlez vos émotions

Le plus grand obstacle en Bourse est l’incapacité à contrôler ses émotions et à faire des choix judicieux. Investir sans émotion est plus facile à dire qu’à faire, mais il existe des considérations importantes qui peuvent empêcher un investisseur individuel de rechercher des gains futiles ou de sur-vendre dans la panique.

Disposer d’un plan d’investissement et s’y tenir est le meilleur moyen d’éviter l’emprise de l’émotion dans les transactions. La gestion passive, la diversification et les achats périodiques par sommes fixes sont autant de moyens assez faciles de contrôler vos émotions.

Comprendre votre propre tolérance au risque et les risques de vos investissements peut constituer une base importante pour prendre des décisions rationnelles. Une compréhension active des marchés et des forces à l’origine des tendances haussières et baissières est également essentielle.

3. Comprenez votre tolérance au risque

La résistance au risque est un attribut mental qui est héréditaire, mais qui est fortement influencé par l’instruction, le salaire et la richesse (à mesure que ces éléments augmentent, la résistance au risque semble s’accroître légèrement) et, au contraire, par l’âge (à mesure que l’on s’établit, la résistance au risque diminue).

La résistance au danger est également influencée par la vision que l’on a du danger. Par exemple, prendre l’avion ou conduire une voiture était considéré comme extrêmement dangereux au milieu du XXe siècle, mais moins aujourd’hui, car les voyages en avion et en voiture sont des événements normaux.

En comprenant votre résistance au risque, vous pouvez éviter les spéculations qui vont probablement vous rendre nerveux. La nervosité engendre la peur qui déclenche des réactions subjectives et illogiques. En période de vulnérabilité financière, l’investisseur qui peut garder une attitude sereine et suivre un processus de choix systématique bat toujours la concurrence.

Conclusion

Les actions sont les instruments d’investissement préférés depuis des décennies car elles offrent aux investisseurs flexibilité, liquidité, transparence et un environnement hautement réglementé qui tient les fraudeurs à distance.

Si les investissements en actions peuvent aider à générer de la richesse, il faut du temps et des efforts pour passer du statut de novice à celui d’investisseur prospère. Par conséquent, commencez doucement, apprenez à contrôler vos émotions et maîtrisez vos risques.

Enfin, n’oubliez pas que l’investissement en actions n’est pas un jeu d’argent. Vous ne prenez pas de risques, mais des décisions en connaissance de cause. Gardez donc toutes les spéculations à l’écart et devenez un investisseur expert avec le temps.

A propos de l’auteur

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *