Start-up

Comment réussir le passage au télétravail ?

Passer au télétravail n’est pas une chose facile et cela surtout lorsque la transition doit être réalisée en urgence. Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, les entreprises ont bien compris que le travail à distance était la seule solution pour que les activités de la société ne s’arrêtent pas, et cela même en cas de situations totalement inédites. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment améliorer votre façon de collaborer tout en assurant la santé et la sécurité de vos équipes.

Un temps d’apprentissage obligatoire

Télétravailler n’est pas «naturel», c’est une chose qui s’apprend ! Vous allez devoir accorder un certain temps d’apprentissage à vos équipes et surtout à vos managers avant que tout fonctionne correctement. Vous pouvez trouver différentes solutions sur le site de Modern Workplace par exemple.

Des téléconférences optimisées

Pour des téléconférences efficaces, vous devez commencer par choisir le bon outil. Nous vous conseillons d’opter pour un outil que tous vos collaborateurs pourront prendre en main facilement et rapidement. L’objectif est que vos équipes puissent tirer le meilleur parti de chaque conférence. Et bien sûr, il est indispensable de bien coordonner tous les emplois du temps pour que les réunions soient bien suivies par tous vos employés.

Des réunions efficaces

Vous devez établir le nombre minimum de réunions indispensables par mois. Nous vous conseillons d’utiliser des points d’avancement via les canaux pour limiter le besoin de téléconférences. Vous pouvez en faire une tous les 15 jours plutôt qu’une par semaine. Et évidemment, vous devez vous assurer que vos réunions ne s’éloignent pas de l’objet initial.

Une préparation indispensable

Avant les réunions, il est important de préparer tous les participants. Pour cela, envoyez les ordres du jour ainsi que les documents pertinents à tous vos collaborateurs au moins 24h00 avant la téléconférence. Il faut établir un objectif clair avant de vous réunir et il faudra faire un récapitulatif lorsque la réunion sera terminée. Parfois, vous pouvez aussi simplement échanger avec un collaborateur sans limite de temps pour résoudre certains problèmes. Dans cette situation, un appel vidéo peut être suffisant.

Un environnement de travail à distance inclusif

Enfin, si vous souhaitez impliquer vos employés en télétravail, nous vous conseillons de créer une véritable culture d’équipe. En effet, tout doit commencer par une communication ouverte. Vous devez tout faire pour préserver la cohésion et la solidarité en télétravail. Pour cela, vous pouvez opter pour des activités à distance (exemple : team building virtuel, café virtuel, etc).

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *