Communication

Comment transmettre une information efficacement ?

Bien faire comprendre au destinataire le sens exact de son message et susciter des émotions ou des actions : tel est le but principal de tout bon communicateur. Qu’il s’agisse d’une communication visuelle, écrite ou orale, l’utilisation de certaines astuces peut grandement vous faciliter la tâche pour transmettre efficacement des informations.

Optez pour le motion design pour une communication réussie

Le motion design est une technique permettant d’animer des images, des illustrations ou des textes sur un fond musical, le tout associé à une voix off. Si cet art est de plus en plus utilisé, c’est bien parce que les images parlent plus au cerveau humain que les mots. En réalité, les études ont montré que les informations captées par notre cerveau sont à 90% visuelles et que les signaux visuels peuvent être traités 60 000 fois plus vite que les textes.

Utiliser le motion design permet de mobiliser l’attention et la concentration de la cible sur le message véhiculé, mais aussi de faciliter la rétention de l’entièreté des informations. C’est notamment ce que propose Bluevista, agence experte en motion design, pour présenter de manière sympathique et efficace les produits et services de ses clients. Les professionnels de l’immobilier, du tourisme, de l’agroalimentaire, et de l’industrie font de plus en plus appel à ce type d’agences spécialisées pour obtenir des réalisations d’excellente qualité et qui retranscrivent parfaitement la spécificité de leurs activités.

Ces agences disposent en effet d’un matériel de pointe et des compétences en graphisme nécessaires pour proposer à leurs clients des animations en 2D ou 3D, dans un style rétro ou ultra moderne. Par ailleurs, le format court des films en motion design est un réel atout, car les messages trop longs ont tendance à vite ennuyer le public d’aujourd’hui.

Par exemple, un film de présentation de produit ou un film d’entreprise permet en 1 à 3 minutes maximum de transmettre l’essentiel des informations nécessaires aux partenaires professionnels et aux salariés ciblés, le but étant de les faire passer à l’action. De plus, les notions les plus complexes sont généralement rendues accessibles au grand nombre de manière ludique grâce à une structure simplifiée et agréable à regarder.

Communiquez efficacement à l’écrit et à l’oral dans votre entreprise

Pour bien communiquer à l’écrit en entreprise, il faut en premier lieu choisir convenablement le canal de communication : e-mail/courriel, courrier sur papier ou présentation PowerPoint. L’objet de votre communication vous aidera à trouver le support le mieux adapté. En second lieu, lors de la rédaction, vous devez utiliser les structures de phrase et le vocabulaire adéquats en fonction de votre destinataire. Préférez des phrases et des paragraphes de longueur raisonnable pour développer des idées précises et concises.

Soyez clair et lisible. Aérez votre production au maximum et utilisez intelligemment les couleurs dans le texte.

En ce qui concerne la communication orale, il convient idéalement de se préparer en faisant un point sur les informations principales que vous souhaitez donner. Lors de votre prise de parole, vous devrez accrocher votre public en démontrant le bien-fondé de votre intervention. Dissipez les réticences de votre auditoire par une présentation claire et précise de vos arguments, un discours adapté exempt de stress et une excellente gestuelle.

Soyez bref dans votre intervention, tout en veillant à utiliser un ton approprié. N’hésitez pas à ajouter de fines touches d’humour pour rendre votre discours plus percutant. Dans la mesure du possible, accompagnez votre présentation de quelques illustrations à titre informatif.

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *