Banque/Finance

Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse tactile ?

Les nouvelles de sécurité mises en place dans le secteur commercial depuis janvier 2018 ont permis d’adopter la caisse enregistreuse. Celle-ci permet de mieux gérer la caisse de votre entreprise et de mettre en place des stratégies pour faire évoluer vos affaires. On parle un peu plus du modèle tactile ici.

Une caisse enregistreuse tactile, comment la définit-on ?

Une caisse enregistreuse tactile est un équipement qui est généralement utilisé dans les boutiques, les restaurants, les supermarchés et autres. Elle permet aux gérants d’enregistrer les différents achats effectués par les clients.

Cet outil de gestion commerciale dispose de plusieurs fonctionnalités conformes à vos besoins selon l’usage que vous voulez en faire. Pour un restaurant par exemple, la caisse enregistreuse tactile pourrait permettre de faire une meilleure gestion de la comptabilité de l’entreprise. Elle favorise par la même occasion le bon fonctionnement de l’entreprise lorsqu’elle est utilisée à bon escient.

Vous pouvez utiliser cet outil d’encaissement pour gérer les stocks de marchandise dont vous disposez dans votre boutique. Il permet d’avoir en temps réel, les statistiques de ventes de vos produits, d’établir des tickets de caisse et même des cartes de fidélité. Les données qui sont enregistrées sur cet appareil sont stockées dans un Cloud et l’accès est protégé par un mot de passe. Vous bénéficiez ainsi d’un bon niveau de sécurité.

Quelles sont les fonctionnalités d’une caisse tactile ?

La caisse tactile possède plusieurs fonctionnalités qui peuvent être adaptées au type d’usage que vous voulez en faire. Elle possède des fonctions de base qui facilitent la gestion des commandes de la clientèle, l’enregistrement des réservations de places de même que les annulations. Vous pouvez également en faire usage pour gérer la livraison de vos divers produits et pour passer les commandes auprès de votre fournisseur.

En plus de ces fonctions de base, la caisse vous permet de contrôler le stock de marchandises, de faire un inventaire précis de tout ce que vous disposez dans votre magasin. Vous pouvez l’utiliser pour définir le moment nécessaire pour passer de nouvelles commandes auprès de votre fournisseur. Cette fonctionnalité s’avère utile surtout pour les entreprises de restauration ou les supermarchés qui doivent gérer des marchandises périssables.

Selon le secteur d’activité dans lequel elle sera utilisée, la caisse enregistreuse peut être personnalisée. Cette option permet d’ailleurs à son utilisateur de paramétrer l’écran afin que les logiciels prioritaires soient affichés. Selon les données auxquelles vous devez avoir accès tous les jours, les paramètres seront faits.

La caisse enregistreuse tactile peut aussi servir à faire les analyses de comptabilité et de finance puisqu’elle sert à calculer les marges et les taxes. Des données qui sont importantes pour le calcul des revenus et des dépenses de votre entreprise. Cet outil de gestion vous donne un aperçu sur les statistiques détaillées concernant les stocks et les ventes. Cette solution facilite le suivi de l’évolution des activités au sein de votre entreprise de commerce et de faire une analyse plus rationnelle de vos stratégies. Vous pouvez depuis votre caisse enregistreuse, envoyer toutes les informations importantes à votre expert-comptable afin que ce dernier joue son rôle.

Quels sont les avantages à opter pour une caisse enregistreuse tactile ?

Une caisse enregistreuse peut être installée sur votre tablette ou sur votre smartphone, vous avez donc votre outil sur vous partout où vous allez. De plus, cette option vous permet d’avoir un œil vigilant sur le fonctionnement de votre établissement, quelle que soit la distance qui vous sépare. Pour utiliser votre caisse enregistreuse, vous n’avez pas forcément besoin d’une connexion internet. Avec une telle option, vous n’avez donc plus besoin d’être présent dans votre société tous les jours.

Ce gain de temps peut être utilisé pour mener une autre activité ou faire une formation par exemple. Pour le personnel de votre entreprise, le fait d’utiliser une caisse enregistreuse permet aussi de gagner du temps en ce qui concerne la prise en main. En effet, pour avoir les notions de base nécessaires pour utiliser un tel outil, il suffit de suivre les recommandations du fournisseur.

Cet appareil constitue également une solution qui permet d’améliorer la productivité de votre société et de vos employés. Par ailleurs, la caisse tactile peut être aussi utilisée pour suivre le niveau de productivité de vos collaborateurs grâce à son système de pointage.

A propos de l’auteur

Avatar

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *