Start-up

Comment faire un devis ?

Tout professionnel qui offre des services aux particuliers comme aux entreprises est appelé à produire des devis. Ce document comptable est très important pour présenter le coût d’une prestation. Bien souvent, beaucoup d’artisans ou de micro entrepreneurs ne savent pas comment s’y prendre. Cet article vous propose des étapes pour bien concevoir un devis.

Pourquoi établir un devis ?

Quand un particulier ou une entreprise a besoin de biens ou services, il demande un devis à l’entreprise qui offre ses biens ou services. Cette dernière présente alors de façon détaillée le montant que va couter la prestation, les achats de matériels, les taxes, etc.

Le devis est donc un document comptable élaboré par une entreprise à destination d’un client. Il permet au client de comparer les prix entre plusieurs entreprises avant de faire son choix. Un devis est généralement gratuit. Beaucoup d’entreprises n’ont pas toujours le savoir-faire pour proposer des devis à leurs clients. Heureusement, il existe de plus en plus de sites en ligne comme Lebonexpertcomptable.com qui accompagnent dans ce sens.

Un devis peut être sous forme numérique comme certaines factures. L’Ordonnance n°2014-697 du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique oblige à transmettre les factures sous forme numérique. Cette mesure est valable pour les entreprises contractantes avec le public. Vous pourrez aussi faire des devis électroniques à l’endroit de vos clients.

Il faut savoir que la réalisation de devis suit des principes et varie en fonction de plusieurs critères. En effet, il existe des devis quantitatifs, descriptifs et estimatifs. À partir de 1500 euros, il est fait obligation de fournir un devis au client. Parfois, la nature des travaux exige un devis même déjà pour 250 euros.

Les informations obligatoires à inscrire sur un devis

Pour créer un devis, vous avez deux possibilités : un outil de traitement de texte/Excel ou un générateur de devis qui est un outil spécialisé.

Sur le devis, il vous faut obligatoirement présenter certaines informations.

Les noms du prestataire et du client

Les noms du prestataire et du client doivent figurer clairement sur le devis. Il faut que le prestataire ajoute impérativement son adresse avec ses contacts pour être facilement joignable en cas de besoin d’informations complémentaires ou de questions.

Les dates

Ce document doit afficher clairement la date du devis ainsi que sa durée de validité. En plus, il faut indiquer les dates de début et de fin des travaux afin de permettre au client d’avoir une idée fixe de la durée estimée des travaux.

Les prix

Un bon devis doit donner l’information sur les différents prix de façon claire. Ainsi, il est recommandé de créer des colonnes prix unitaire et quantité par prestation.

Le prix de la main-d’œuvre sera indiqué séparément. Si le travail nécessite des transports ou déplacements, il faut l’indiquer clairement. Après tout ceci, indiquez le total du montant à payer avec et sans taxes.

Le but d’un devis est d’expliquer de façon compréhensible au client ce qui sera fait et combien cela lui coutera. Il faut bien le rédiger en faisant preuve de professionnalisme.

A propos de l’auteur

Avatar

defaultcyperus

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *