Informatique

Comment lutter contre la fuite d’information en entreprise ?

Comment lutter contre la fuite d’information en entreprise ?

Les dommages que subissent les entreprises en raison de la fraude, de l’infidélité, de la manipulation du bilan, du piratage de produits et de l’espionnage industriel sont considérables. La plupart du temps, il existe une corrélation unique entre ces différents méfaits à travers la difficulté de contrôle et de rétention des informations. Souvent, les entreprises ne réagissent que lorsqu’elles ont déjà été victimes de ces actes de criminalité. Mais, quelles sont les alternatives pour les contrecarrer ?

S’offrir les services d’un détective privé

Face à la fuite d’informations, à la manipulation, à l’espionnage de données confidentielles, la solution la plus simple parfois est d’en savoir plus sur ceux qui, au sein de l’entreprise, convoient l’information. Qui mieux qu’un détective privé peut vous aider à obtenir des informations crédibles et précises sur des collaborateurs douteux ?

Une firme de confiance comme l’Agence Frosini Detective peut vous aider à collecter des informations capitales en organisant des surveillances et des filatures dans un cadre parfaitement légal. Les détectives privés peuvent facilement découvrir et prévenir, entre autres, des actions d’espionnage industriel. Leur activité vise à sauvegarder entre autres des actifs immatériels, y compris les droits de propriété intellectuelle, d’une personne ou d’une entreprise.

Prévenir la fuite de données en régulant l’embauche

Prévenir vaut mieux que guérir. Lorsqu’il s’agit d’évaluer l’intégrité des nouveaux employés, les entreprises sont souvent à côté de la plaque. Le meilleur moyen de couper l’herbe sous le pied d’un potentiel espion industriel est d’élaborer un système de recrutement infaillible en s’offrant si possible les services de professionnels. Les chasseurs de têtes se spécialisent dans la recherche de candidats pour les meilleurs emplois qui nécessitent une intégrité supérieure à la moyenne.

Ces postes sensibles concernent par exemple les directeurs généraux ou responsables des achats, de la recherche et des technologies de l’information. Les zones de vérification peuvent inclure des sujets d’habitudes éludés par exemple, la situation matérielle du candidat, ses inclinations idéologiques, son environnement familial ou ses préférences privées.

Par ailleurs, il est indispensable pour les entreprises d’examiner de très près les employés qui jouent un rôle clé dans certains domaines critiques de l’entreprise, par exemple le département de recherche et développement où les nouvelles technologies et produits sont étudiés et développés.

Développer des mesures préventives basées sur l’informatique

L’autre moyen sûr pour enrailler la fuite d’informations est de s’assurer de la sécurité des systèmes d’informations en entreprise. L’objectif doit être d’examiner et de mettre à jour les politiques de sécurité et les mesures de protection appropriées, à la fois sur le plan procédural et technologique, pour contrecarrer les tentatives d’exploitation et de fuite qui peuvent menacer des données d’entreprise précieuses.

Un audit complet des dispositifs de sécurité existants ou le changement constant des plans de préventions et de riposte peuvent être envisagés.

Former et surveiller les employés

Il est important de former les employés à l’importance d’une gestion sécurisée des données, tout comme d’apprendre à votre personnel à identifier et à signaler d’éventuelles violations internes.

Pour ce faire, il est important de mettre à leur disposition les outils de contrôle indispensables et les informer la nature et l’importance de certaines informations. C’est une stratégie beaucoup plus efficace que d’attendre que votre équipe de sécurité informatique réagisse constamment aux mauvaises décisions des utilisateurs finaux.

Assurez-vous que vos équipes comprennent l’importance des données de votre entreprise et saisissent également qu’ils peuvent être rendus pénalement responsables des erreurs ou déconvenues éventuelles dans la gestion des informations.

À l’heure actuelle, il existe divers moyens de divulguer des informations par des voies autres que l’environnement virtuel. Compte tenu du développement des technologies de l’information et du nombre croissant d’opportunités d’espionnage industriel, toute entreprise qui détient des informations confidentielles doit être protégée contre de telles fuites.

A propos de l’auteur

Avatar

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *