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Consolider son SEO implique de bons outils de netlinking

outils de netlinking

Optimiser son référencement naturel et booster sa visibilité transite par la technique du SEO (Search Engine Optimization). Pour cela, il existe de nombreux outils, gratuits ou non. Petit tout d’horizon sur les outils de netlinking incontournables pour consolider votre SEO.

Analyser les Mots clés

Une étude des mots clés vise à déterminer les mots clés qui sont tapés dans la barre de recherche Google par les internautes.

Ils entraîneront du trafic en direction de votre site. Les mots clés doivent apparaître aux endroits stratégiques de votre site afin que celui-ci figure tout en haut de la liste des résultats que propose Google.

L’identification des mots clés, dits aussi « longue traîne », désigne un mot clé générique constitué d’une « tête » et d’une « queue » comprenant des mots clés moins connus mais performants. Ces expressions constituées de deux ou trois mots sont, de ce fait, plus pertinentes pour les recherches des internautes.

Construire un maillage de Backlinks solides

Les backlinks sont primordiaux pour obtenir un référencement efficace et améliorer son positionnement. Ce sont des liens « hypertexte » qui se trouvent sur la page d’un site autre que le vôtre et qui pointent une page de votre site.

De ce fait, ils génèrent du trafic et favorise le SEO ainsi que le classement dans les pages de recherche Google. Toutefois, tous les liens ne sont pas valables.

Une bonne stratégie de netlinking vise à obtenir des backlinks qui proviennent de sites externes de qualité pour améliorer la visibilité et la popularité de votre site auprès de Google et des internautes. Cette stratégie est tributaire de certains critères :

  • favoriser les backlinks vers des sites de qualité,
  • varier les sources et les ancres de vos liens,
  • élaborer des liens avec des sites ayant des thématiques similaires aux vôtres.

Analyse concurrentielle et sémantique

Une analyse concurrentielle (benchmark) permet d’examiner vos concurrents afin de s’inspirer de leur stratégie. Il s’agit d’une démarche d’observation et d’analyse des plans d’action des autres sites web.

Cette analyse permet d’en savoir davantage sur vos concurrents principaux, qui peuvent différer de ceux définis durant votre étude de marché générale.

Le benchmark permet aussi de déterminer et d’assimiler les pratiques qui marchent bien, de les imiter et de détecter ce qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Pour ce faire, il existe divers outils :

  • SEObserver : il centralise le monitoring de vos positions, analyse les mouvements de vos concurrents et compulse leurs backlinks ;
  • Semrush : en plus de suivre votre positionnement et celui de vos concurrents, cet outil permet de dénicher d’autres mots clés dans Google, assure un suivi des campagnes Adwords, analyse les backlinks et effectue des audits SEO ;
  • Ahrefs : il analyse les liens d’un site internet, permet l’analyse des contenus et trouve des mots clés.

La sémantique joue également un grand rôle dans la rédaction de contenu. Une étude sémantique donne l’opportunité de cibler et de fixer les expressions et mots clés susceptibles d’être recherchés par les internautes sur les moteurs de recherche. La sémantique constitue donc un levier fort efficace pour booster le référencement naturel.

A propos de l’auteur

Alexandre

Rédacteur digital - Auteur sur Cyperus

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