Communication

Radio : Un moyen de communication essentiel

Internet, les smartphones, le téléphone, la télévision, les écouteurs et casques filaires, les amplificateurs, les transmetteurs, les antennes relais, les satellites, et tous moyens directs ou indirects de communication ne sont le fruit que d’une seule invention : la radio. Mettons-nous sur la même fréquence !

Près de deux siècles d’avancées technologiques…

Lorsque l’on vous parle encore et toujours, à juste titre, de la liberté de s’exprimer, vous êtes vous seulement demander comment il était surtout possible de se faire entendre ? Que l’on s’exprime à travers son téléphone, sur internet, à la télévision, par messages codés ou même pour y révéler une information publique, la radio en a toujours été le moteur premier.

Pour vous la faire courte, les premières ondes électromagnétiques, ou du moins ce qui prévalait pour une simple télétransmission à distance, date de 1840. Samuel Horse déposera le tout premier brevet lié à la radio : le télégraphe. De grands noms tels que Thomas Edison, Heinrich Hertz, Édouard Branly, Tesla et Alexandre Popov, réalisant les premiers projets d’antennes relais, se sont succédé jusqu’à la fin du XIXè siècle pour donner les prémices de la radio. Et la toute première émission grand publique fut émise depuis la Belgique, en 1914. Jusqu’alors, la radio ne servait surtout de moyen de communication qu’aux armées et bateaux en mer.

Le poste de radio dont vous disposez à la maison, où mêmes les fréquences perceptibles depuis une simple application mobile, sont définis sous le même titre de récepteurs. Permettant de capter ainsi les ondes électromagnétiques, les bandes passantes, une simple antenne visible ou miniature suffit. Mais l’un des autres composants essentiels, c’est le potentiomètre. Aussi essentiel à la télévision, pour un ordinateur, ou tout autre récepteur comme transmetteur d’ondes électromagnétiques et numériques, le potentiomètre est une simple résistance à trois bornes dont la variation des positions vous permet tout simplement de vous relier à la fréquence désirée.

… Pour une Histoire commune grâce à la radio

Si les avancées technologiques autour de la radio permettent aujourd’hui de nous apporter le confort et la simplicité des communications à distance, comme l’accès à l’information multiple, il est aussi important de rappeler que la radio a une valeur historique dans les évènements de notre société. Pour tous français, pour tout historien, la Seconde Guerre Mondiale s’est surtout jouée par ce fameux appel du 18 juin 1944. Émettant depuis Londres, le général Charles De Gaulle changera le cours du conflit.

Plus historiquement encore, le naufrage du Titanic en 1912. La radiodiffusion du message SOS avec la côte la plus proche a permis de sauver tout de même plus de 700 passagers dans la catastrophe. La Tour Eiffel est également une valeur historique dans l’usage de la radio en France, et surtout de la transmission des informations. La création de Gustave Eiffel permet en effet de recevoir au matin du 24 décembre 1921 la toute première émission nationale radiodiffusée : Radio Tour Eiffel.

Bien d’autres évènements de notre Histoire sont à asscier étroitement à la radio, par sa réception, la diffusion d’informations, ou sa seule invention. Plus de deux siècles de révolutions technologiques et de mutation pour nous offrir aujourd’hui l’aisance des moyens de communication que nous ne supprimerions pour rien au monde. Mais pensez toujours au bon vieux poste de radio, il est la clé de tout.

A propos de l’auteur

Avatar

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *